Le marketing sportif est une discipline du business sport exigeante et qui nécessite de se former pour être parfaitement maîtrisée. En quoi consiste-t-elle et comment faire carrière dans le milieu ?
Le marketing sportif, qu’est-ce que c’est ?
Les métiers du marketing sportif ont le vent en poupe. Être responsable marketing sportif, c’est aimer le sport et souhaiter le promouvoir. Le marketing sportif vise à gérer l’image et les stratégies de vente des produits d’une marque ou d’un événement sportif.
Les professionnels du marketing sportif mettent donc sur pied une stratégie afin de faire d’une entreprise une marque visible, active et concurrentielle.
Pour y parvenir, le responsable marketing sportif commence par effectuer une étude de la situation de son client. Il détermine ensuite un plan d’action comprenant des stratégies de promotion dans le monde sportif qui se ciblent un public de passionnés exigeants.
Ainsi, après son audit des marchés des écosystèmes du sport, il propose un plan d’opérations qui comprend des actions publicitaires et des indications d’orientation des campagnes de communication dans les médias ou les réseaux sociaux.
Le marketing sportif, c’est aussi une discipline qui évolue dans la sphère digitale. En effet, il n’existe plus de campagnes promotionnelles sans le recours aux technologies du numérique, aux réseaux sociaux ou aux influenceurs en ligne.
Faire du marketing sportif : formation et compétences
Le marketing sportif regroupe donc tout un panel de techniques et de stratégies afin de promouvoir une marque ou des produits. Il est utilisé dans les PME comme dans les grands groupes internationaux, les fédérations ou les cabinets spécialisés du monde du sport.
Le responsable du marketing sportif est donc un fin connaisseur du milieu sportif et des besoins du public et des consommateurs. Dans le cadre de ses missions, il est amené à faire la promotion de son client, à élaborer une stratégie commerciale et un plan d’étude. Il effectue une veille constante du secteur et spécifiquement des tendances du marché du sport.
Pour un premier emploi, un responsable marketing sportif issu d’un établissement d’enseignement supérieur peut obtenir une rémunération aux alentours des 33,2 K euros annuels. Pour y parvenir, il doit avoir suivi une formation technique et professionnalisante auprès d’une école spécialisée en marketing et business du sport. Son parcours doit être le plus complet possible, dans l’idéal jusqu’à l’obtention d’un Mastère.
Son apprentissage technique doit comporter l’étude approfondie des stratégies de sponsoring sportif, de la création de sites internet et des dynamiques des partenariats professionnels dans le milieu sportif.
À ce titre, PPA Sport est la Grande Business School du Sport en alternance. Ses cursus premium dont le Bachelor Marketing et Business du Sport et le Mastère Management et Business du Sport bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance et de l’expertise d’une équipe d’enseignants issus du monde professionnel. Ils permettent aux étudiants d’obtenir des titres reconnus par l’Etat à l’issue de la formation.
Le marketing sportif est devenu incontournable pour toute structure professionnelle ou associative du monde du sport.