La sociologie des médias du sport est une discipline qui a émergé il y a peu. Cruciale pour bien comprendre les dynamiques, les leviers et les contraintes des acteurs et des écosystèmes du sport professionnel, quels conseils suivre pour se l’approprier ?
La sociologie des médias du sport : qu’est-ce que c’est ?
La sociologie des médias du sport est une branche de la sociologie qui étudie les médias spécialisés, leur histoire, leur influence sur le marché et les moyens qu’ils utilisent.
Il s’agit d’une discipline scientifique que les professionnels du sport business connaissent bien, car elle permet de comprendre les enjeux de l’influence des médias sur le marché du sport.
Sociologie des médias du sport : cinq conseils pour tout comprendre
La sociologie des médias du sport est enseignée au sein des établissements spécialisés dans le sport business notamment. Il est possible de suivre cinq conseils clés afin de bien appréhender le domaine :
Se construire une culture des médias du sport
C’est en connaissant parfaitement l’histoire des médias du sport qu’il est possible de mieux comprendre la sociologie de ce groupe. Avoir en tête les grandes opérations historiques des médias dans le domaine sportif est aussi un plus pour pouvoir analyser finement les dynamiques contemporaines.
Connaître la galaxie des médias du sport
On note l’émergence d’un très grand nombre de médias dédiés à l’actualité sportive. Ils sont présents sur tous les canaux possibles : radio, TV, web et réseaux sociaux. Comprendre la sociologie des médias du sport requiert de ne négliger aucun des nouveaux types de média, ni des plus traditionnels, afin de constamment avoir une vision globale du secteur.
Avoir conscience de l’impact des médias sur le sport
Il est important d’appréhender la sociologie des médias du sport en ayant à son actif un premier socle de connaissances quant à leur influence sur le secteur. Pour y parvenir, les professionnels suivent immanquablement une formation spécifique immédiatement après l’obtention de leur baccalauréat (comme un Bachelor spécialisé).
Suivre les médias sportifs internationaux
Pour bien saisir l’intégralité de la sociologie des médias du sport, il ne faut pas négliger les sources internationales, qui sont une grande source d’information et qui permettent de faire une critique constructive de l’état du secteur.
Se former au niveau professionnel
Bien comprendre la sociologie des médias du sport et faire carrière dans le secteur du sport business requièrent de suivre une formation technique et professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé dans le management du sport. Un bon cursus universitaire doit se dérouler en cinq ans (idéalement, il prend la forme d’un PGE) et privilégier un apprentissage pratique, au moyen de la modalité de l’alternance. C’est de ce type de pédagogique que bénéficient les étudiants de PPA Sport, qui peuvent d’ailleurs suivre des stages professionnels au sein des meilleures entreprises du sport business.
Comprendre la sociologie des médias du sport requiert impérativement de suivre un contenu de cours structuré et de haut niveau académique.