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Comment faire la promotion d’un événement sportif ?


Actualité publiée le 16 juin 2022

 La promotion d’un événement sportif est une des étapes capitales de l’organisation d’une manifestation réussie et à succès. Comment font les professionnels pour promouvoir efficacement le projet dont ils ont la charge ?

Promotion d’un événement sportif : adapter les canaux de diffusion à sa clientèle

 

 

Les professionnels de l’événementiel, du management et de la communication du sport élaborent des stratégies de promotion. Ces plans opérationnels comportent des éléments indiquant les objectifs de leur campagne, le public ciblé, les moyens et les canaux de diffusion à utiliser ainsi que les contraintes budgétaires.

 

Afin d’opter pour la bonne stratégie de promotion de son événement sportif, il faut avoir constamment à l’esprit des critères techniques et moduler ses opérations en fonction d’un public spécifique. Cela nécessite de développer du contenu promotionnel différent et cohérent en fonction des canaux de promotion utilisés.

 

Ces canaux de diffusion correspondent aux médias ou aux moyens de rendre visible son événement : réseaux sociaux, spots télévisés ou radiophoniques, presse spécialisée ou partenariats de sponsoring. À chaque canal de diffusion correspond un public spécifique, un contenu adapté et des objectifs promotionnels.

 

La promotion de l’événement sportif s’effectue aussi pendant que la manifestation se déroule : accueil du public, renseignements, relais sur les réseaux sociaux, etc. Il en va de même pour l’après-événement : il est important de continuer à être présent en ligne et de proposer des articles ou du contenu vidéo qui résume la manifestation, en donne les résultats ou incite à participer à la prochaine édition.

 

 

Promotion d’un événement sportif : axer ses stratégies sur le digital

 

 

Le digital est un outil de promotion des événements sportifs puissant et très efficace. Les chargés de communication y ont d’ailleurs massivement recours. Leurs stratégies opérationnelles sont adaptées aux spécificités du numérique (instantanéité, accessibilité, etc.).

 

Ainsi, il est crucial d’entourer sa campagne de promotion de produits digitaux de qualité : site web fonctionnel, billetterie en ligne, profils de réseaux sociaux alimentés et actifs, etc. Les professionnels de la communication et du marketing digital qui exercent au sein d’une structure du milieu sportif élaborent à ce titre tout un panel d’outils et d’actions en ligne :

 

– Une stratégie d’accessibilité : en proposant des comptes sur les réseaux sociaux constamment à jour, où le contenu est adapté à la plateforme (on ne publie pas la même chose sur Facebook, Instagram ou Twitter).

 

– Le recours aux techniques du marketing d’influence, en travaillant avec des influenceurs qui bénéficient d’une communauté d’abonnés intéressés potentiellement par l’événement. Il peut s’agir des athlètes et des équipes ou de spécialistes du sport.

 

– L’envoi de contenus publicitaires sponsorisés et personnalisés. Grâce à ces instruments en ligne, il est possible de proposer aux internautes le contenu de sa campagne de promotion en sachant qu’ils y seront sensibles et y répondront positivement.

 

C’est pour cette raison que les professionnels de la communication qui exercent dans le milieu du sport se forment aux techniques du digital. Ils sont aptes à développer des stratégies de promotion adaptées aux dynamiques du monde du sport. Par exemple, PPA Sport propose un PGE en 5 ans qui permet d’exercer comme responsable d’événements sportifs ou encore responsable marketing et communication.

 

Une bonne promotion d’un événement sportif est appelée par les experts « stratégie multicanale ». En effet, à l’heure du digital, il ne faut pas négliger de rester présent sur les médias traditionnels.

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