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L’impact des réseaux sociaux dans le monde du sport


Actualité publiée le 6 juillet 2022

La professionnalisation du sport va de pair avec un recours toujours plus croissant et massif des nouvelles technologies. Les applications sportives et réseaux sociaux sont les fers de lance du nouveau visage du monde du sport.

Réseaux sociaux : outil informatif dans le monde du sport

Outre les potentialités offertes par les nouvelles technologies dans le monde sportif, que ce soit à destination des athlètes ou des adeptes, ce sont les réseaux sociaux qui sont très régulièrement utilisés par les professionnels du sport afin de transmettre des informations ou des actualités.

Les réseaux sociaux permettent en effet le traitement et le partage de l’information sportive d’une manière totalement révolutionnaire : en direct, en lien avec la source de l’information et avec de nombreuses possibilités d’interactions. Grâce à ce nouveau système, les athlètes, les acteurs du monde sportif, mais aussi les fans deviennent des sources d’informations relayées colossalement.

Les réseaux sociaux contribuent à avoir une plus grande richesse de l’information dans le monde du sort. Ils favorisent aussi la transmission d’un message et de valeurs représentant le sport. Ils sont très utilisés afin de relayer des événements en lien avec le domaine sportif : manifestations humanitaires, etc.

En pratique, les profils sur les réseaux sociaux des athlètes sont passés au crible par les sponsors et les structures du sport professionnel. Leur e-réputation, leur taille de leur communauté, le ton de leurs posts et les contenus qui y sont publiés pèsent lourd dans la balance afin de décrocher les meilleurs contrats de partenariat.

Quels sont les impacts négatifs des réseaux sociaux sur le monde du sport ?

Les réseaux sociaux ont malheureusement aussi contribué à défaire des réputations (voire des carrières) pour des athlètes et des grandes structures du monde du sport. C’est l’exemple des fameux bad buzz.

L’exemple français le plus connu est celui des tennismen Benoît Paire et Stan Wawrinka, qui se retrouvaient en direct sur Instagram lors des confinements dus aux épidémies de Covid-19. Les deux tennismen rejoignaient leur communauté pour partager des apéros. Moment à l’origine convivial et divertissant, il a malheureusement valu aux deux sportifs une mauvaise réputation.

Il est aussi possible de parler des nombreux clashs sur Twitter entre plusieurs sportifs de haut niveau, comme Boris Becker et Nick Kyrgios. Les deux tennismen ont passé de nombreuses heures à se répondre vivement en allant jusqu’à l’injure, ce qui a fortement terni leur réputation à tous les deux.

L’impact des réseaux sociaux sur le monde du sport contemporain est colossal. Ils peuvent à la fois être utilisés comme excellents vecteurs de communication, car ils permettent de toucher un large public au moyen d’un message attractif et dynamique. Mais ils peuvent aussi avoir des effets très négatifs pour les sportifs qui les utilisent de la mauvaise manière et se retrouvent dans l’œil du cyclone.

C’est pour cette raison que les athlètes et les structures sportives s’entourent de community manager ou de responsables de communication digitale spécifiquement formés et capables de prendre en main leur gestion des réseaux sociaux dans le milieu sportif. C’est ce type de formation que propose PPA SPORT, en offrant des parcours de très haut niveau académique et technique qui se déroulent selon la modalité de l’alternance.

À double tranchant, les réseaux sociaux dans le monde du sport doivent être abordés et manipulés avec précaution par tous les professionnels du milieu.

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