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Les NFT dans le sport, késaco ?


Actualité publiée le 10 décembre 2022

Vignettes numériques à l’effigie des grands joueurs, vidéos uniques des meilleurs tirs de basket, figurines à collectionner, maillots de clubs en version digitale à collecter : retour sur le phénomène des NFT dans le sport.

 

 

NFT dans le sport

 

Le concept du NFT dans le sport

 

Avant de se pencher sur la question des NFT dans le sport, il est important de revenir sur la notion nouvelle et très actuelle du Non Fongible Token : il s’agit d’un objet dématérialisé qui n’est pas interchangeable qui s’acquiert en ligne. Reconnu par un certificat d’authenticité comme unique et original, le NFT s’échange sur la Toile et les transactions qui le concerne sont toutes enregistrées et protégées par la technologie de la blockchain.

 

Plus concrètement, un NFT permet de rendre un fichier, une œuvre ou une photographie numérique unique et de garantir à l’artiste ses droits de propriété sur l’œuvre. Récemment, les NFT ont conquis le monde du digital, d’abord avec le marché de l’art, la mode et les jeux vidéo.

 

Ils font aujourd’hui une entrée remarquée dans le secteur sportif et suscitent l’intérêt croissant des clubs, des athlètes et des fans. Le sport professionnel avait déjà, il y a quelques années, investi avec succès la sphère digitale : réseaux sociaux et comptes d’athlètes connus au niveau mondial, événements en ligne (essor, reconnaissance et adoption du e-sport), etc.

 

NFT et sport : des débuts très récents

 

Début 2020, on a vu les plus grands clubs (de football notamment) se lancer dans la technologie des NFT : Juventus, Paris Saint-Germain ou encore l’Atlético de Madrid. Ces grandes structures du sport se sont associées à une application utilisant la technologie de la blockchain afin de valoriser et de revisiter la relation fan / club de football.

 

Grâce à cette app, les clubs ont créé leur propre monnaie virtuelle et récompensé les propriétaires de NFT (jetons eux-mêmes générés par le club). Après cette première incursion dans le monde de la blockchain et de la cryptomonnaie, le monde du sport a pleinement adopté le principe du NFT

 

NFT du sport : des exemples concrets

 

Les NFT intéressent considérablement les experts du sport business, en ce qu’ils sont générateurs de rareté et donc de valeur. Les grandes structures du secteur s’emparent de la technologie pour créer des collections qui s’arrachent sur les marchés internationaux virtuels.

 

La NBA, notamment, s’est associée à la société propriétaire de la blockchain Dapper Labs. Ensemble, ils ont imaginé un marché online où les internautes peuvent acquérir des vidéos inédites de matchs. Les contenus, en édition limitée, ont déjà apporté quelque 500 millions de dollars de chiffre d’affaires (la plateforme a été lancée en 2020, seulement).

 

Un exemple incontournable de l’adoption des NFT par le monde du sport et qui illustre parfaitement le concept auprès de toutes les générations : c’est la digitalisation de l’album Panini, comme en parlent les professionnels du sport business. En 1961, Panini lançait ses collections de vignettes de football à acheter, échanger ou conserver.

 

Sorare, propose aujourd’hui une fantasy league, sous forme de NFT : on peut acheter, vendre et échanger des cartes dématérialisées à l’effigie des joueurs de football. La blockchain Ethereum (mastodonte du secteur) garantit l’authenticité de chaque carte. La plateforme est investie de tous les grands clubs actuels. En effet, elle constitue une source de revenus financiers supplémentaires pour les structures du monde du sport : les clubs bénéficient de royalties à chaque mise aux enchères d’une carte d’une de leur joueur (entre 5 et 15 % du prix de vente).

 

Avec PPA SPORT, les futurs responsables du sport business suivent un enseignement de haut niveau technique et académique. Ils apprennent à déterminer les futurs leviers de développement du secteur, dont les NFT, qui apparaissent comme un outil incontournable.

 

Les NFT dans le monde du sport sont un excellent moyen de créer un lien unique entre les adeptes et leurs athlètes préférés, l’histoire de leur club ou des événements exceptionnels.

 

Crédit photo – @unsplash @andrey_metelev

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