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Comment devenir un brand manager sportif ?


Actualité publiée le 17 mai 2023

brand manager sportif

Le brand manager sportif assure la bonne capitalisation de l’image de marque de la structure sportive pour laquelle il travaille. Expert de la communication, du marketing, de la négociation et de la relation client : en quoi consiste son métier et comment s’y former avec succès ?

 

 

Qui est le brand manager sportif ?

 

Le brand manager sportif est un responsable qui endosse des rôles variés. Sa mission principale est de faire la promotion de la structure au sein de laquelle il exerce. Il travaille donc l’image de marque de son club afin de développer sa visibilité, assure sa bonne e-réputation, prend en charge les relations publiques, etc.

 

Il organise également des événements pour le compte de son entreprise. Dans ce cas de figure, il assurera des tâches administratives et supervisera l’aspect relationnel avec les partenaires de la manifestation. Le brand manager sportif cherchera toujours à mettre en avant les atouts et l’image de marque de sa structure.

 

En effet, il encadrera chacune de ses actions dans un objectif précis?: faire en sorte que ses clients et ses employés s’intéressent de près sa marque. Sa structure doit être mémorisée par le plus grand nombre, attractive au plus large public et reconnue par tous. Pour augmenter la valeur du capital marque de son entreprise, le brand manager sportif est un professionnel aguerri du sport business.

 

Sur le plan structurel comme stratégique, le domaine du sport business n’a aucun secret pour lui. Il s’est spécialisé dans son domaine au fil de son expérience professionnelle et en fonction de la structure dans laquelle il travaille?: football, volley, sport nautique, etc. Excellent communicant, il est capable de représenter sa structure au sein de négociation commerciale ainsi que d’utiliser des outils digitaux pour en assurer Ia e-réputation.

 

Le brand manager sportif sait créer un univers attractif et engageant autour de son club et connaît également les bases de la gestion et l’environnement juridique qui régit les structures associatives.

 

Le brand manager sportif : le marketing sectoriel

 

Pour créer un univers attractif autour de sa structure et valoriser son image de marque, le brand manager sportif a recours à toutes les techniques du marketing. Ces méthodes lui permettent d’élaborer un plan d’action en vue d’assurer la promotion de sa structure. À ce titre, c’est lui qui détermine son audience cible, le produit, l’activité ou le service à mettre en avant ainsi que les moyens pour y parvenir.

 

Le brand manager sportif mène donc des études techniques, élabore des stratégies marketing et des business plans viables et performants. Par exemple, c’est lui qui va déterminer les objectifs à court et moyen terme de sa structure en fonction de chacune des campagnes promotionnelles sur lesquels il doit intervenir. Il lui faut également déterminer des buts sur le très long terme et qui correspondent à son plan de la valorisation de l’image de marque de son club.

 

Le brand manager sportif va par conséquent utiliser des techniques variées, comme la catégorisation des consommateurs en vue de déterminer plusieurs publics cibles auquel il adaptera son message, ses propositions et sa manière de mettre en avant sa structure.

 

Plus concrètement, il commencera son travail en procédant à une étude technique avec les chargés marketing ou ses propres assistants. Il collecte toutes les informations à propos de son public, de son marché ou de la concurrence. Il placera les consommateurs dans les grands ensembles en fonction de leurs goûts, leurs besoins, leur âge et leurs attentes. Il adaptera ensuite ses propositions à chaque type de persona qu’il a ainsi classifié.

 

Ainsi, le brand manager sportif met en place des stratégies diverses en fonction de chacun des canaux de diffusion qu’il va utiliser pour promouvoir son image de marque. Chaque canal est déterminé en fonction des grandes catégories de consommateurs qu’il est parvenu à établir. Il manie donc les relations presse, l’affichage publicitaire, les réseaux sociaux et les canaux d’Internet.

 

 

Brand manager sportif : l’encadrement d’une équipe

 

Le brand manager sportif est également en charge du pilotage de ses actions marketing. Sa mission d’encadrement est même centrale au sein de son travail?: c’est lui qui motive les professionnels qui exercent au sein de sa structure, qu’il s’agisse des assistants marketing, des vendeurs en magasin, des chargés d’accueil, etc. C’est donc un expert qui connaît tous les corps de métier qui opèrent au sein de ses campagnes.

 

Affable et rigoureux, il peut intervenir dans la gestion des conflits et connaît très bien les bases de la gestion et des ressources humaines. Il maîtrise aussi l’Anglais, ce qui lui permet d’entrer en contact avec les clients les plus prestigieux du secteur du sport professionnel.

 

 

Devenir brand manager sportif : se former au management du sport

 

Les brand manager sportif ont tous suivi un cursus universitaire d’exception au sein d’un établissement spécialisé en management du sport. S’il est possible d’intégrer une structure en tant qu’assistant après un Bachelor, il reste préconisé de poursuivre ses études jusqu’au niveau mastère.

 

Des études dans le business du sport permettent d’obtenir des bases de la gestion et du pilotage des plans marketing. Elles offrent de développer une solide base de compétences permettant d’exercer comme assistant à l’obtention de son diplôme. On peut également intégrer un poste de chargé de produit marketing sportif ou chargé de relations presse.

 

Cependant, pour exercer au niveau requis d’un bon brand manager sportif, il faut aller jusqu’au niveau bac +5. Pour bien choisir sa formation, il est important de vérifier le programme. Il doit se dérouler sur deux ans et comprendre à minima la gestion pour manager, les principes du management des points de vente, le merchandising, voire les principes de la stratégie de sponsoring sportif. Plus le parcours est complet, plus il permettra de développer une vision globale des écosystèmes du sport.

 

Par ailleurs, une formation qui comprend un semestre d’études à l’étranger offre un véritable plus à ses étudiants en leur permettant de développer des compétences internationales qui correspondent aux réelles dynamiques du sport business contemporain.

 

Il faut également que le cursus soit proposé selon la modalité de l’alternance. Le sport business est un secteur d’exception dans lequel les recruteurs apprécient de pouvoir faire confiance à des candidats qui justifient d’une expérience professionnelle dès l’issue de leur parcours universitaire.

 

PPA SPORT est la première école spécialisée en business du sport en alternance. Son Mastère Management et Business du Sport est très apprécié par les experts du secteur et offre une insertion professionnelle rapide à l’issue de son diplôme.

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