La revue de presse est un outil de veille informative très utilisé dans le sport professionnel. En règle générale, ce sont des attachés de presse ou les directeurs de communication qui l’établissent en vue d’obtenir une vision globale des informations sportives et de l’actualité du secteur. Le point sur la bonne manière d’établir une revue de presse sur le sport.
La revue de presse sur le sport : définition
La revue de presse, appelée press book en anglais, consiste en la compilation et l’analyse de tous les articles, citations, tribunes, billets de la presse spécialisée. Après le regroupement de tous ces éléments, les professionnels qui font des revues de presse spécialisées dans le sport analysent les retombées médiatiques des informations qu’ils ont découvertes.
Ainsi, la revue de presse sur le sport regroupe les articles de la presse spécialisée, les tribunes des journalistes sportifs, les résultats des manifestations de ligue ou des rencontres officielles, les actions des entreprises du sport business ainsi que tous les éléments susceptibles de bien comprendre les nouvelles dynamiques des écosystèmes du sport.
Par définition, la revue de presse est un outil de veille médiatique qui doit permettre de bien comprendre son secteur, son marché et ses dynamiques à un moment M. C’est également une méthode d’analyse qui permet d’évaluer les potentialités de développement d’une structure. En recueillant toutes les mentions à propos de son entreprise, de son association ou de son club de sport, on obtient aussi une vision globale de sa notoriété. Ainsi, la constitution d’une revue de presse aujourd’hui requiert nécessairement l’étude des médias en ligne au même titre que les médias traditionnels.
Pourquoi réaliser une revue de presse dans le sport ?
La numérisation croissante des activités économiques du sport professionnel nécessite que les experts de la communication effectuent un contrôle actif des médias spécialisés. La surveillance de la notoriété en ligne et dans la presse traditionnelle d’une entreprise ou d’un club de sport est cruciale pour protéger sa réputation, gérer son image et développer ses activités.
La revue de presse est donc un outil indispensable pour établir de bonnes stratégies de relations publiques et revenir sur les performances pour de déterminer les actions correctives nécessaires à mettre en place. La méthode est considérablement utilisée par les professionnels du sport business, les directeurs marketing ou les chefs de la communication.
Les avantages à l’établissement d’une revue de presse dans le sport sont colossaux :
- Elle permet d’être constamment informé et de tout comprendre des dynamiques de son secteur. À ce titre, la revue de presse dans le sport permet de réagir très rapidement et de véritablement contrôler sa notoriété ainsi que d’intervenir en cas de Bad buzz.
- C’est un outil central d’évaluation de la perception et de la notoriété de la marque. Avec la méthode de la revue de presse, il est possible de déterminer le nombre de fois dont la marque a été citée sur Internet, dans la presse écrite et même à la télévision. En comprenant ce que les consommateurs perçoivent de sa structure, il est alors possible de choisir des justes orientations stratégiques. C’est aussi une excellente manière de comprendre sous quel angle le public perçoit une marque et de mieux susciter la conversion d’un prospect en client.
- Cela permet de gérer beaucoup plus efficacement la réputation de son entreprise, par exemple en répondant rapidement aux questions de son public ou adoptant un comportement adéquat en fonction des critiques. La revue de presse dans le sport est par ailleurs un très bon outil de la gestion de la relation client, qui permet à la fois de fidéliser son public et de fédérer sa communauté.
- La création d’une revue de presse dans le sport permet aussi d’estimer des retombées commerciales du lancement d’un nouveau produit.
Faire une revue de presse dans le sport : les grands principes
Dans le contexte numérique actuel, le nombre d’articles à analyser et le nombre de sources à vérifier rend la création d’une revue de presse ardue et chronophage. Les professionnels des relations publiques des entreprises du sport utilisent par conséquent l’outil logiciel, l’automatisation et l’intelligence artificielle. C’est notamment pour cette raison que des agences spécialisées dans les relations publiques dans le sport ont émergé.
Ainsi, l’étape préalable à la création d’une revue de presse dans le sport est de trouver son outil informatique. Les progiciels proposent des périodes d’essai gratuites, ce qui permet de se familiariser avec l’interface avant d’investir dans un abonnement payant. Il est important que l’outil propose des fonctions de détection automatique des mentions en ligne dans le but d’obtenir des graphiques et des tableurs récapitulant les mentions positives, neutres et négatives de sa structure. Il faut aussi que le logiciel propose la mise en place de notifications et d’alertes en temps réel afin de permettre aux professionnels de relations publiques de réagir très rapidement en cas de bad buzz.
La création d’une revue de presse fait ensuite appel à des compétences techniques propres aux relations publiques dans le secteur du sport?:
- Il faut identifier les justes sources médiatiques hors-ligne et en ligne?: site professionnel, rédaction spécialisée, sites et publications institutionnels, etc.
- Il est crucial d’établir une fréquence de surveillance permettant d’avoir constamment un œil sur l’actualité et de mettre en place un processus de contrôle performant.
- Il faut enfin analyser constamment ses résultats et être en mesure d’en tirer des informations pratiques permettant de réorienter ses actions.
Comment apprendre à faire une revue de presse sur le sport ?
Les professionnels du sport suivent des formations spécialisées en raison de la très haute technicité de la revue de presse dans le domaine.
Ils optent généralement, et à juste titre, pour une formation en management du sport. Il s’agit d’une discipline qui regroupe plusieurs filières, comme le droit des relations publiques, les relations commerciales, la négociation et l’économie du sport.
Le mastère en Management et Business du sport proposé par PPA SPORT bénéficie de la reconnaissance des professionnels du secteur ainsi que d’une pédagogie marquée par son rythme en alternance.