Le monde du sport professionnel est soumis à des tendances et à des évolutions similaires à celles des autres marchés internationaux, et il est également affecté par les crises sanitaires et les événements mondiaux. Parlons des nouvelles tendances qui se dégagent actuellement dans le domaine du sport.
Sport : la tendance à l’influence et aux NFT
Dans les stratégies marketing qui dominent le sport business, on note un recours massif à l’influence. Il s’agit d’une méthode promotionnelle ludique et attractive qui consiste à faire appel aux services d’une personnalité influente du Web en vue de mettre en avant des services, un événement ou un produit. Les athlètes se prêtent au jeu au même titre que les figures du secteur : journalistes spécialisés, entraîneurs ou commentateurs sportifs, par exemple.
Les grands sportifs deviennent donc des marques à part entière qui fédèrent des communautés d’abonnées sur les réseaux sociaux qui se comptent en millions de membres. La tendance est donc à la notoriété en ligne, la e-réputation d’un club ou d’un athlète jouant considérablement sur sa carrière.
Le développement du digital a également fait émerger une tendance phare de la consommation du sport en ligne : les NFT (Non Fongible Tockens). Il s’agit d’actifs numériques dont l’originalité et la provenance sont attestées par un certificat sécurisé via la technologie de la blockchain. Ces actifs dématérialisés consistent en une création graphique, une image, une photographie ou une vidéo.
Nouvelle source de revenus pour les professionnels du sport business, les NFT représentent une source d’engagement central pour les membres des communautés sportives en ligne. Par exemple, la NBA a déjà commencé à monétiser ses clips. Elle s’est associée à la société de blockchain Dapper Labs et mis sur pied un véritable marché en ligne de la vidéo de basket. Les fans peuvent acquérir quelques minutes d’un match professionnel en sachant que l’enregistrement unique leur appartient à eux seuls. Plus de 500 millions de dollars ont été récoltés suite à cette opération commerciale. La célèbre version de l’album Panini se développe également en version NFT, plus de 140 clubs d’Europe se sont rapprochés de la plateforme qui commercialise le concept.
L’e-sport : plus qu’une nouvelle tendance
Le marché de l’e-sport est en plein boom, c’est bien plus qu’une nouvelle tendance, il s’agit de la structuration d’un tout nouvel écosystème du sport business. Le développement du sport digital depuis maintenant cinq ans est colossal : le secteur dépasse le milliard de dollars et progresse de plus de 30?% depuis 2018. À ce titre, les tournois de League of Legends attirent aujourd’hui presque plus de spectateurs que les grands moments de la NBA.
Auparavant simple hobby de gamers, l’e-sport représente aujourd’hui un pôle dynamique et incontournable du sport professionnel. Le secteur se dote de ses rencontres annuelles officielles, compte ses athlètes et génère des revenus financiers colossaux pour ses sponsors. Les adeptes d’e-sport sont caractérisés par leur jeune âge et leur aisance avec les nouvelles technologies. De plus, c’est une audience favorable à l’implication des marques dans le sport numérique.
L’investissement des entreprises dans le secteur est donc important : elles produisent des publicités ciblées, mettent sur pied des événements et sponsorisent des équipes ou produisent des produits dérivés. Par exemple, Amazon rachète la plateforme de streaming spécialisée Twitch, Nokia sponsorise Telia Esport Series, etc.
Le sport s’approprie les nouvelles technologies
Une autre nouvelle tendance notable dans le secteur sport numérique, c’est le recours de plus en plus systématique aux applications de suivi et aux objets connectés. Le public est friand d’interfaces digitales esthétiques et faciles à utiliser qui lui permet de suivre ses progressions sportives et de partager instantanément ses résultats.
Les startups du sport le savent et de nombreuses jeunes structures développent des produits innovants : systèmes de captation, recours aux technologies de la réalité virtuelle pour des entraînements virtuels, etc.
Le sport éthique et responsable : la tendance au durable
Les questionnements climatiques ont considérablement impacté le secteur du sport, considéré comme polluant. On voit de gros efforts fournis de la part du public comme des organisateurs des grands événements en vue de proposer des manifestations plus respectueuses de l’environnement, écoresponsables et durables.
Les organisateurs sportifs proposent aujourd’hui une logistique permettant de diminuer l’impact carbone de leurs événements : ils privilégient des transports doux, proposent des solutions de gestion des déchets ou favorisent des rencontres un niveau plus régional. Par ailleurs, même les très grandes manifestations se verdissent. C’est le cas des JO 2024 : la candidature de la ville de Paris est basée sur la mise en avant du respect des questions écologiques. Les grands événements proposent désormais invariablement des solutions de mobilité douces, qui sont mises intégralement à disposition du public.
Comment dénicher les nouvelles tendances du sport ?
Pour savoir quelles orientations futures vont prendre les modes et les tendances du sport, il faut bien comprendre les dynamiques des écosystèmes sportifs au niveau international. C’est ce que savent faire les professionnels du sport business, qui connaissent les contraintes et les enjeux du secteur.
Pour développer leur vision globale du domaine et savoir quelles vont être les futures tendances, ces experts suivent des formations de très haut niveau académique et technique spécialisées en management du sport. Cette discipline offre de découvrir et de maîtriser un panel large de méthodes et d’outils : le fonctionnement d’une start-up du sport, le e-commerce dans le sport, le droit des contrats de sponsoring, la géopolitique du sport, et même la gouvernance des organisations sportives.
Pour pouvoir à son tour choisir la bonne formation, il faut s’assurer qu’elle se déroule en alternance et au sein d’un établissement reconnu par les recruteurs du secteur. Par ailleurs, un semestre d’études à l’étranger est un véritable plus permettant d’entrevoir les nouvelles tendances du sport au niveau mondial.
PPA SPORT propose un programme grande école en Management et Business du Sport qui bénéficie de l’intérêt et de la reconnaissance des professionnels du sport business.
Les tendances du sport changent quotidiennement, pour bien les appréhender, les utiliser et les anticiper, il faut se former au plus haut niveau et cumuler de l’expérience sur le terrain.