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L’économie du sport féminin


Actualité publiée le 1 juin 2023

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L’économie du sport féminin est en plein essor et suscite un intérêt croissant tant sur le plan économique que sociétal. Alors que le sport masculin a longtemps dominé les investissements, les audiences et les revenus, l’environnement évolue rapidement pour offrir de nouvelles opportunités commerciales dans le sport féminin. Des avancées significatives ont été réalisées ces dernières années, permettant de développer des modèles économiques durables pour soutenir la croissance et la viabilité financière des sports pratiqués par les femmes.

 

 

Développement du sport féminin : vers l’égalité des terrains de jeu

 

Le sport féminin a connu une croissance remarquable ces dernières années, témoignant d’un progrès considérable vers l’égalité des sexes dans le monde du sport. L’accès des femmes aux opportunités sportives s’étend de plus en plus, que ce soit à l’échelle local, national ou international.

 

Avant les années 2000, il y avait moins d’opportunités de carrière, les ligues professionnelles étaient moins développées et par conséquent, les femmes avaient moins de chance de poursuivre leur carrière à temps plein.

 

Les athlètes féminines ont fait preuve de leur talent exceptionnel et de leur détermination inébranlable repoussant constamment les limites et servant d’inspiration à de nombreuses générations.

 

Ce développement du sport féminin a ouvert de nouvelles perspectives, engendrant des impacts positifs non seulement pour les femmes athlètes elles-mêmes, mais également pour l’ensemble de la société. En brisant les stéréotypes de genre et en promouvant l’inclusion, le sport féminin joue un rôle essentiel dans la création d’une société plus égalitaire et diversifiée.

 

Néanmoins, on note que certains sports ne suivent pas la tendance, en effet, le tennis, l’athlétisme et la gymnastique ont connu un succès économique relativement tôt notamment grâce aux Jeux olympiques. Certaines figures dominantes dans le monde ont attiré très tôt l’attention des médias et des sponsors.

 

 

Défis du sport féminin : surmonter les barrières

 

  • Financement

 

Les équipes féminines disposent de budgets plus restreints, les athlètes féminines sont souvent confrontées à des salaires moins élevés, et les opportunités d’investissement dans le sport féminin sont limitées. Ces disparités financières limitent les ressources disponibles pour soutenir le développement des programmes sportifs féminins à tous les niveaux, qu’il s’agisse du sport amateur, professionnel ou international. Les gouvernements et les fédérations sportives participent au financement des sports mais il est également possible de se reposer sur les sponsors, les financements participatifs et le droit de diffusion pour s’assurer un revenu supplémentaire. Cependant, il y a de plus en plus d’efforts déployés pour promouvoir l’égalité dans le financement du sport féminin et pour réduire ces écarts.

 

Selon le rapport de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en 2020, les équipes cyclistes féminines bénéficient en moyenne d’un budget dix fois inférieur à celui des équipes masculines.

 

  • Couverture médiatique

 

La couverture médiatique du sport féminin est souvent moindre par rapport au sport masculin. Cela a un impact direct sur les opportunités de diffusion télévisée, les revenus publicitaires et les contrats de sponsoring. La visibilité réduite entraîne une exposition médiatique limitée, ce qui peut affecter les revenus et la popularité du sport féminin.

 

Au cours des dernières années, on remarque un élargissement de la visibilité du sport féminin dans les médias. Cela est due à la mise en place d’initiatives de sensibilisation et au développement des campagnes de promotions. Le sport féminin devient alors de plus en plus accessible grâce aux réseaux sociaux, en permettant aux fans de suivre les compétitions et performances des athlètes en ligne.

 

De plus en plus de personnes reconnaissent l’importance de promouvoir l’égalité et la nécessité d’obtenir une couverture équitable. Les athlètes féminines deviennent au fur et à mesure des années des inspirations à travers le monde.

 

  • Participation des sponsors

 

Les opportunités de parrainage et de partenariat commercial sont souvent moins nombreuses dans le sport féminin. Les sponsors sont parfois réticents à investir dans des sports féminins en raison de la perception d’une audience plus restreinte ou d’un retour sur investissement potentiellement moins élevé. Néanmoins, les sponsors voient le sport féminin comme une opportunité de renforcer leur image en s’associant à des femmes, ils peuvent bénéficier de la visibilité de ces femmes et promouvoir l’égalité.

 

D’après le rapport de l’agence de marketing sportif Nielsen Sports, les investissements mondiaux dans le parrainage du sport féminin ont augmenté de 90% entre 2013 et 2017.

 

L’étude du sponsoring est une discipline qui est abordée dans le cadre des études supérieurs orientées business du sport. Il est possible de se spécialiser dans ce domaine et d’approfondir ces connaissances sur les stratégies de partenariats et les enjeux économiques du sport.

 

PPA SPORT, propose dès la première année une alternance dans le business du sport. Grâce au parcours business development des organisations sportives dispensé dans le programme grande école, il sera possible d’acquérir les fondamentaux sur la stratégie commerciale et sponsoring.

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