X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Responsable communication dans le sport


Actualité publiée le 4 janvier 2024

La communication et le sport sont deux secteurs d’activités en plein développement qui peuvent s’associer. Le métier de responsable communication dans le sport en est la preuve : il associe à la fois une grande partie de communication tout en étant dans le domaine du sport. L’idéal pour celles et ceux qui souhaitent se rapprocher du sport sans devenir un sportif de haut niveau.  

 

Un métier en pleine croissance avec des enjeux importants car il représente l’image de l’entreprise.  

 

 responsable-communication-dans-le-sport-ppa-sport-article

Crédit photo : Pexels

 

PRÉSENTATION 

 

Le responsable communication dans le sport a pour principal objectif de mettre en avant l’entreprise ou la fédération qu’il dirige. Dans ce domaine, le responsable est généralement sollicité lorsqu’une entreprise a besoin d’aide pour se faire connaître ou pour organiser des évènements. Mais pour y arriver, il doit mettre en place des stratégies de communication qui sont adaptées à la cible.  

En plus de représenter l’image de la marque, il doit également gérer et diriger une équipe qui l’épaulera pour les différentes missions. Parmi les membres de son équipe, on retrouve principalement des chargés de communication, des graphistes, des content manager, des chargés de relation publique, des experts SEO… Chaque poste joue un rôle important pour la réussite des missions.  

 

 

 

MISSIONS 

 

Concrètement, les missions d’un responsable communication dans le sport sont assez variées. Voici les tâches les plus importantes qu’il est amené à réaliser :  

  • Superviser son équipe, 

  • Etablir une stratégie de communication, 

  • Gérer les différentes publications, 

  • Animer les réseaux sociaux, 

  • Vérifier la cohérence des articles et leur publication, 

  • Organiser des campagnes/évènements (et suivre leurs bons déroulements), 

  • Préparer les interviews, 

  • Développer les relations avec les médias et les partenaires, 

  • Veiller au respect de la charte graphique 

 

 

QUALITÉS / COMPÉTENCES 

 

Compte tenu des nombreuses missions du responsable communication dans le sport, il est nécessaire qu’il possède certaines qualités et compétences pour assurer au mieux son rôle : 

 

  • Bonnes qualités rédactionnelles : si le responsable souhaite être clair et précis lorsqu’il rédige un article dédié au sport ou un mail professionnel, il doit posséder une certaine capacité rédactionnelle. 

 

  • Être organisé : il est nécessaire pour lui de structurer ses idées mais également d’attribuer les bonnes tâches à chaque membre de l’équipe lors d‘un évènement sportif ainsi que les superviser et guider en cas de problème. 

 

  • Être créatif : pour transmettre ses messages, le responsable doit être créatif dans la diffusion des campagnes sportives pour se démarquer de ses concurrents et susciter les réactions de son public. 

 

  • Maîtriser les outils numériques : pour être efficace, le responsable communication dans le sport doit être présent sur les réseaux sociaux. Il doit donc savoir les utiliser pour bien transmettre les informations que ce soit sur les prochains évènements, diffuser les interviews sportives… 

 

  • Aisance à l’oral : il se doit de s’être à l’aise à l’oral car il sera régulièrement amené à effectuer des discours ou à couvrir certains évènements sportifs comme une compétition. 

 

  • Sens du relationnel : il doit savoir interagir avec les interlocuteurs qu’il rencontrera et entretenir les relations avec les médias et les partenaires. 

 

 

FORMATIONS 

 

Pour devenir responsable communication dans le sport il est nécessaire d’acquérir certaines compétences. Et pour se faire, il existe plusieurs formations qui permettent d’y accéder. 

 

 

Bac+3 :

  • Bachelor Marketing et business du Sport. Cbachelor a pour objectif de former de futurs responsables dans le business du sport. L’école PPA SPORT dispense cette formation et va accompagner ses étudiants tout au long du programme. La particularité est que chaque étudiant doit se spécialiser la 1ère année soit dans le parcours “Marketing et communication dans le sport” soit dans le parcours “Business Development des organisations sportives. 

 

 

Bac+5 : 

  • Mastère Management et Business du Sport. L’école PPA SPORT offre ce Mastère aux étudiants qui souhaitent devenir des professionnels du business sportif hautement qualifiés. Ils seront aptes à répondre aux exigences du marché international du sport. Ici encore, les étudiants devront se spécialiser dans le parcours de leurs choix. 

 

  • MBA Management et business du sport. Ce programme prépare les étudiants à savoir à la maitrise des grands enjeux des acteurs du sport chez PPA SPORT. Mais ils vont surtout développer des compétences stratégiques et opérationnelles (managériales, commerciales, marketing et digitales). 

 

PPA SPORT est réputée pour ses formations en alternance qualitative. Et choisir l’alternance c’est décider de s’insérer plus rapidement dans le monde du travail en alliant pratique en entreprise et théorie à l’école. Les rythmes d’alternances varient en fonction de l’année et du parcours choisi. Sans oublier qu’elle possède un solide réseau de partenaires, de médias sportifs, de clubs et d’agences et qu’elle accompagne chaque étudiant durant son parcours. 

 

De plus en plus de recruteurs s’intéresse aux étudiants ayant réalisé une formation en alternance qui combinait la communication et le sport. Ainsi, l’idéal pour espérer devenir responsable communication dans le sport est de se spécialiser dans une formation en alternance qui associe ces deux thématiques. Sachant qu’il est recommandé de poursuivre ces études jusqu’à l’obtention d’un bac+5 car les étudiants approfondiront leurs connaissances et leurs compétences. 

 

 

ÉVOLUTIONS 

 

Nombreux sont les métiers avec une perspective d’évolution dont celui de responsable communication dans le sport ! Grâce à la polyvalence du métier, le responsable se voit offrir plusieurs choix d’évolution de carrière. Il peut par la suite devenir directeur de communication en montant d’un échelon ou espérer être consultant et donc créer sa propre entreprise. Des postes à hautes responsabilités mais toujours aussi polyvalent.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200