Après 27 ans de collaboration, Tiger Woods a annoncé sur ses réseaux sociaux ce lundi 8 janvier la fin de sa collaboration avec Nike, celle qui a soutenu le golfeur dès le début de sa carrière professionnelle.
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La fin d’une belle collaboration
C’est en 1996 que tout commence lorsque le joueur de golf et la marque s’associent sans savoir que cela durerait aussi longtemps. Son premier contrat a été signé dans sa vingtaine, une occasion en or pour le joueur américain qui venait de commencer sa carrière de golfeur (et ce ne fut pas le dernier). À l’époque, c’était l’un des contrats les plus lucratifs de l’histoire du sport.
Et lors de son annonce de fin de partenariat, Tiger Woods s’est exprimé en se sentant “chanceux” d’avoir pu nouer une telle relation avec Nike.
« Il y a un peu moins de trois décennies, j’ai eu la chance de commencer un partenariat avec l’une des marques les plus emblématiques au monde » a écrit Woods. Il a continué en exprimant que « Les jours qui ont suivi ont été remplis de moments et de souvenirs incroyables, si je commençais à les nommer, je pourrais parler éternellement. La passion et la vision de Phil Knight ont réuni ce partenariat entre Nike et Nike Golf et je veux le remercier personnellement, ainsi que les employés de Nike et les athlètes incroyables que j’ai eu le plaisir de travailler avec tout au long de mon parcours. Les gens vont se demander s’il y aura un autre chapitre. Oui, il y aura certainement un autre chapitre. À bientôt à Los Angeles ! »
C’est en remerciant le cofondateur de Nike (Phil Knight) et les employés que Tiger Woods annonce la fin de sa collaboration avec la marque.
Une fin heureuse entre le golfeur professionnel et Nike qui continueront désormais leurs parcours séparément.
Tiger Woods et le marché du golf
Selon l’AFP (Agence France-Presse), sur la base de documents financiers, la division Nike Golf a généré durant toutes ces années environ 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec un pic à 791 millions en 2013. De plus, Tiger Woods a lui reçu aux alentours de 500 millions de la part de la marque de sport. Son dernier contrat, signé en 2013 pour dix ans et 200 millions de dollars, s’est fini l’an dernier.
Pour se développer, Nike s’est énormément inspiré de Tiger Woods grâce à leur association dans les années 1990 et ainsi pour promouvoir ce sport. L’occasion de remplir des caddies de golf ou mettre à la vente des chaussures et vêtements conçu spécialement pour cette activité. Un domaine où la marque faisait profil bas et ne faisait que de la “figuration” alors que maintenant elle est devenue un acteur majeur du marché du golf. Par exemple, l’équipement Nike golf est une marque leader avec ses chaussures à crampons.
Mais ce n’est pas la fin des aventures pour la star internationale qui a tweeté « Les gens vont se demander s’il y aura un autre chapitre. Oui. Il y aura un nouveau chapitre ». Un tweet qui laisse à désirer sur un potentiel prochain partenariat avec un autre équipementier sportif.
Les victoires du golfeur
Tiger Woods rentre dans l’univers professionnel du golf à seulement 21 ans, en 1996. Il est très vite devenu célèbre en devenant numéro 1 l’année suivante grâce à ces performances hors normes pour un joueur débutant. Durant toute sa carrière, le golfeur a remporté 15 victoires en tournoi majeur mais, suite à de nombreuses blessures, il n’en a pas remporté ces 15 dernières années et sa précédente remonte à 2009. À l’heure actuelle, il a 48 ans et occupe la 883ème place au classement mondial.
Et depuis quelque temps, Tiger Woods diversifie de plus en plus ses activités en se lançant dans la conception de parcours ou des activités lucratives pour les golfeurs de renom. Une façon différente de travailler dans l’univers du golf qui lui offre un peu de repos.
Toutefois, le golfeur est loin d’avoir fini sa carrière car il a donné rendez-vous à ses fans au Riviera Country Club à Los Angeles le 15 et 18 février. Il est en effet l’hôte du tournoi professionnel du Genesis Invitational : l’endroit où les légendes du golf naissent et s’affrontent.
La stratégie de marketing sportif
La stratégie de marketing sportif autour d’une personnalité publique est une méthode régulièrement utilisée par les marques pour gagner en visibilité. Cette technique est un avantage pour la marque et pour l’influenceur.
En effet, la marque va pouvoir se développer à travers la visibilité et l’influence que possède cette personne. Il est donc impératif que l’entreprise choisisse précieusement les collaborateurs avec qui elle souhaite travailler car c’est toute la marque qui va être exposé via les réseaux de ces influenceurs.
Tandis que les personnalités vont bénéficier des produits et services de la marque à prix réduits ou gratuitement en échange de les mettre en avant, d’une notoriété accrue ainsi que d’une rémunération.
Une stratégie que les marques utilisent donc de plus en plus car tout le monde est satisfait et qu’elle fonctionne très bien.
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