X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Paris 2024 : quels sont les sites réservés aux épreuves dans la capitale ?


Actualité publiée le 8 avril 2024

À l’approche de Paris 2024, nombreux sont les personnes qui se demandent où se dérouleront les épreuves, notamment au sein même de la ville hôte, Paris. Voici l’ensemble des sites réservés aux différentes disciplines à travers la capitale.

 

article-ppa-sport-paris-2024-quels-sont-les-sites-réservés-aux-épreuves-dans-la-capitale

Crédit photo : Pexels

 

 

Les sites olympiques à Paris

 

Paris est le lieu le plus prisé pour les Jeux Olympiques qui arrivent à grands pas. En effet, la capitale va recevoir de nombreux athlètes, qui concourront aux quatre coins de la ville. On y retrouve plusieurs disciplines, dans différents complexes :

 

  • Arena Bercy (75 012) :ce lieu reconnaissable par sa structure en forme de pyramide est un lieu emblématique de la culture et du sport. Cette année, il accueillera pour Paris 2024 le basketball, la gymnastique artistique et le trampoline.

 

  • Arena Champ de Mars (75 007) :ce site qui est situé face à l’École Militaire et non loin de la Tour Eiffel, change de nom seulement pour Paris 2024. Habituellement nommé “Grand Palais Éphémère”, ce lieu devient l’Arena Champ de Mars, et recevra les Jeux Olympiques et Paralympiques de judo et de lutte.

 

  • Arena Paris Sud (75 015) : ce lieu fait partie de Paris Expo, l’un des centres d’exposition les plus actifs d’Europe et le plus fréquenté de France. Lors de Paris 2024, Parix Expo a réservé 3 halls pour accueillir des athlètes : le Hall 1, le Hall 4 et le Hall 6. Le complexe sera donc réservé pour l’haltérophilie, le handball, le tennis de table et le volleyball.

 

  • Arena Porte de la Chapelle (75 018) : cette salle polyvalente située dans le nord de Paris, possède une capacité d’accueil de 8 000 places. Ce lieu se démarquera grâce à son éco-conception avec 80% des surfaces du bâtiment qui seront végétalisées. Les spectateurs pourront assister aux disciplines de badminton et de gymnastique rythmique.

 

  • Grand Palais (75 008) : ce site qui se situe en plein cœur de la capitale, en bordure des Champs-Élysées, figure parmi les monuments les plus iconiques. En juillet, le site accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques dans le Nef(dôme historique du Grand Palais, symbolise la lumière et la beauté), avec comme discipline l’escrime ainsi que le taekwondo.

 

  • Hôtel de Ville (75 004) : situé en bord de Seine, l’Hôtel de Ville se démarque avec sa façade longue de 143 mètres ainsi que sa hauteur de 18,80 mètresC’est la place de cet incroyable Hôtel que prendra le départ les courses olympiques d’athlétisme.

 

  • Invalides (75 007) : cet ensemble architectural fut construit en 1687, sous Louis XIV. Aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux monuments de Paris. L’Esplanade des Invalides (grand espace vert) accueillera d’ici quelques mois sur sa pelouse les épreuves d’athlétisme, de cyclisme sur route et le tir à l’arc.

 

  • Parc Urbain la Concorde (75 008) :la fameuse Place de la Concorde sera transformée pour l’évènement international en un parc urbain. Ce site en plein air accueillera une multitude de disciplines sportives telles que le basketball 3×3, le breaking, le cyclisme BMX freestyle et le skateboard.

 

  •  Parc des Princes (75 016) : ce stade localisé dans le 16ème arrondissement de la capitale, est un complexe qui a accueilli de nombreux matchs des équipes de France de football et de rugby. Ce stade qui fait partie des plus grands du pays, a été désigné pour accueillir le football durant Paris 2024.

 

  • Pont Alexandre III (75 008) : ce monument historique situé dans le 8ème arrondissement de Paris, est symbolisé grâce à 4 pylônes surmontés de statues en bronze doré. Ce pont d’une longueur de 107 mètres et de 45 mètres de largeur, animera le cyclisme sur route, la natation/marathon et le triathlon.

 

  • Stade Roland-Garros (75 016) : ce stade dédié au tennis qui fut construit durant la première partie du XXème siècle, se situe à l’ouest de Paris. Ce stade légendaire se transformera en hôte d’accueil la boxe et le tennis, à l’occasion de Paris 2024.

 

  • Stade Tour Eiffel (75 007) : le Champ de Mars (vaste jardin public situé juste à côté de la Tour Eiffel), deviendra pour Paris 2024 un stade, qui ouvrira ses portes à des milliers de téléspectateurs. Avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, les spectateurs assisteront aux épreuves de volleyball de plage et de cécifoot.

 

  • Trocadéro (75 016) : le Trocadéro est une place emblématique de Paris, avec sa vue imprenable notamment sur la Tour Eiffel. Durant Paris 2024, le Trocadéro se métamorphosera en un point de vue exceptionnelle où pourront être observée les épreuves de triathlon, para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme et de natation.

 

Ce sont donc 13 sites exceptionnels qui ouvrent leurs portes, pour accueillir des milliers de spectateurs durant ces semaines qui s’annoncent hautes en couleur.

 

 

 

 

 

L’occasion de s’immerger dans le business sportif

 

De nombreuses écoles sont spécialisées dans le marketing et business sportif. L’approche de Paris 2024 s’avère être une occasion en or notamment pour les étudiants de lécole PPA SPORT, spécialisé dans le marketing sportif. En effet, cela pourrait permettre aux étudiants de s’inspirer de cet évènement international, se produisant au sein même de leur pays, afin d’enrichir leurs connaissances en termes de business sportif.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200