Du samedi 17 août au samedi 31 août se sont déroulées les 3 premières étapes de la 5ème édition de l’In Extenso Supersevens. Ces étapes qualificatives 100% Sud-Ouest cette année ont permis de déterminer les 8 meilleures équipes qui s’affronteront dans quelques mois lors de la finale à Paris. Pour assurer une excellente animation durant l’évènement, l’In Extenso Supersevens possède plusieurs fournisseurs officiels, tels que PPA Business School ainsi que PPA SPORT.
Les étudiants de SKOLAE en pleine action durant les étapes de l’In Extenso Supersevens
L’In Extenso Supersevens est l’occasion cette année pour les étudiants des écoles PPA Business School, PPA SPORT ainsi que l’ISFJ (Institut Supérieur de Formation au Journalisme) de participer à cet évènement.
Les étudiants ont notamment animé les stands lors des différentes étapes, avec de nombreuses animations telles qu’un photocall 360°, une animation blind test ainsi qu’un stand de tatouages éphémères. Par ailleurs, les étudiants de l’ISFJ ont réalisé ce que l’on appelle la “Minute Supporter”. Cette initiative, régulièrement mise en place durant les événements sportifs, permet de renforcer l’interaction entre les supporters et l’événement. Les étudiants ont réalisé deux vidéos d’une minute avec des spectateurs, diffusées ensuite sur écran géant. Ce fut un moment privilégié pour les fans, leur permettant d’exprimer leur enthousiasme ou d’encourager leur équipe favorite. Enfin, un tirage au sort a permis à un groupe de la Minute Supporter de gagner une séance de jacuzzi en première ligne. Ils ont ainsi pu assister au match tout en profitant du jacuzzi.
Mais ce n’est pas tout, les futurs journalistes ont également eu l’occasion d’accéder aux médias. En effet, ils ont eu l’opportunité de mener plusieurs interviews, notamment avec Johan Demaï-Hamecher, capitaine de l’équipe de Monaco, Léo Monin, capitaine du Stade Français Paris Sevens, ainsi qu’avec Laurent Ferrères, coach de l’UBB Sevens.
Qu’est-ce que l’In Extenso Supersevens et le rugby à 7 ?
Depuis 2019, la Ligue Nationale de Rugby a lancé le tout premier championnat professionnel de Sevens (rugby à 7) en France : l’In Extenso Supersevens. Ce championnat regroupe 16 équipes qui s’affrontent dans une compétition intense et acharnée. Les équipes participantes comprennent les équipes du Top 14 de rugby à 7, ainsi que Monaco et les Barbarians.
Le rugby à 7 est une variante du rugby à 15, avec des équipes composées de 7 joueurs au lieu de 15. Il se joue sur un terrain de rugby traditionnel, rendant le jeu plus dynamique. Cependant, les matchs sont plus courts, avec deux mi-temps de 7 minutes chacune (sauf en finale, qui peut aller jusqu’à 10 minutes par mi-temps).
Depuis quelques années, le rugby à 7 et l’In Extenso Supersevens gagnent en popularité. Cet engouement s’est renforcé depuis que le rugby à 7 est devenu sport olympique aux Jeux de Rio en 2016. Le succès du rugby à 7 s’est également amplifié grâce à l’impressionnante victoire de la France aux Jeux Olympiques 2024.
L’In Extenso Supersevens s’ouvre au rugby féminin pour sa 5ème édition
La Fédération Française de rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR), ont annoncé que cette année, aura lieu le tournoi féminin de l’In Extenso Supersevens. En effet, ce projet, abordé depuis plusieurs mois, faisait partie de leurs nouveaux objectifs.
Ainsi, pour cette première édition féminine, le tournoi s’est déroulé en deux étapes :
- Vendredi 30 et samedi 31 août : étape qualificative comprenant les équipes d’Élite 1 féminine 2024/2025 ainsi que les deux équipes reléguées en Élite 2 au terme de la saison.
- Samedi 1er février 2025 : les 4 meilleures équipes de l’étape qualificative s’affronteront à cette date.
Pour l’occasion, le Président du Directoire du groupe In Extenso, Antoine De Riedmatten, s’est exprimé sur le sujet à la Fédération Française de Rugby “Dès la création de l’In Extenso SUPERSEVENS il y a 4 ans de cela et notre entrée comme partenaire du rugby français, j’ai toujours milité pour que le rugby féminin bénéficie également d’un championnat d’envergure national, avec toute la visibilité dont il bénéficie, mais aussi amener un nouveau public. Le groupe In Extenso se félicite donc d’être aux côtés de la LNR pour le lancement du tournoi féminin de l’In Extenso SUPERSEVENS cette saison.”.
Les 3 étapes qualificatives : un programme intense et décisif
Pour cette cinquième édition de l’In Extenso Supersevens, les épreuves ont suivi le même format que l’année précédente, avec 3 étapes qualificatives pendant la période estivale :
- Samedi 17 août : Mont-de-Marsan (40 000),
- Samedi 24 août : La Rochelle (17 000),
- Samedi 31 août : Pau (64 000).
La finale aura lieu en février 2025, avec un peu d’attente avant de connaître l’équipe victorieuse de cette cinquième édition. Elle se déroulera à Paris, à la Paris La Défense Arena, le samedi 1er février 2025.
Après les trois étapes décisives de l’In Extenso Supersevens, huit équipes masculines ont atteint la finale. Ainsi, le top 8 pour la finale est composé de :
- Monaco Rugby Sevens (vainqueur d’étape),
- Union Bordeaux-Bègles Sevens (vainqueur d’étape),
- Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens,
- Racing 92 Sevens,
- RC Vannes Sevens,
- Stade Toulousain Rugby Sevens,
- Montpellier Hérault Rugby Sevens,
- Baabaas Sevens.