Les nouvelles tendances de consommation sportive sont étudiées de près par les stratèges du sport business en vue de déterminer leur futur marché de développement. Lesquelles sont-elles ?
Tendances de la consommation sportive : l’online
Le sport, dans ses aspects numériques, propose un format innovant qui plaît aux consommateurs. Désormais, le public assiste à une rencontre sportive transmise notamment via le streaming et peut interagir directement avec les autres internautes, les commentateurs, voire les athlètes.
Cette interaction constante, rendue possible par le numérique, créée de nouvelles tendances de consommation : application de pari sportif, interactions en direct et immédiates via les réseaux sociaux, etc.
Le monde numérique également vu émerger une autre forme de consommation dans le sport : les NFT. Il s’agit d’actifs numériques, le plus souvent des articles dématérialisés comme des œuvres d’art, des photographies ou des vidéos uniques. Leur originalité est garantie par un certificat numérique sécurisé par la technologie de la blockchain (la même que pour les devises numériques).
Durabilité et écologie : une tendance de la consommation sportive
Les particuliers adeptes du sport ont conscience de l’impact environnemental de leur consommation : achat d’accessoire, de matériel, de vêtements techniques, etc. La nouvelle tendance s’oriente ainsi vers les articles de sport durables, écoresponsables et made in France.
Aujourd’hui, les consommateurs achètent plus volontiers un article ou un accessoire de sport écoresponsable, même si son tarif est plus élevé. La dimension écologique des tendances de consommation dans le sport a aussi un impact sur l’organisation des événements : meilleure gestion des déchets, diminution du gaspillage de matières premières, etc. Les événements certifiés écologiques intéressent un nombre toujours plus croissant de spectateurs.
Consommation sportive et alimentation : la tendance du sain
La très grande majorité des consommateurs réfléchit à son alimentation et les adeptes du sport sont parmi ceux qui désirent mieux manger. Le public prend par ailleurs conscience des bienfaits du sport sur leur santé : l’OMS met régulièrement à jour ses recommandations à ce propos.
Le sport comme médicament allié de sa santé créée de nombreuses tendances de consommation sportive, qui se caractérisent par des marchés de niche : compléments alimentaires, boissons énergisantes, applications de suivi des performances, etc.
Les résultats du sport sur la santé ne passent pas inaperçus et on voit d’ailleurs de grandes entreprises commencer à proposer à leurs salariés des moments de pauses dédiés à la pratique sportive sur leur lieu de travail.
Sport et marketing d’influence : la nouvelle tendance
Le marketing d’influence s’est considérablement développé, en raison de son aspect ludique et de son fort impact auprès des consommateurs. Les athlètes, les influenceurs ou les personnalités du monde du sport professionnel sont ainsi mis à contribution pour mettre en avant des produits, créer des contrats de partenariat, etc
PPA SPORT offre un programme grande école en Management et Business du Sport qui permet de bien appréhender les nouvelles tendances de la consommation sportive afin d’en anticiper les évolutions.
Les tendances de la consommation sportive sont au sport numérique, connecté et social ainsi qu’à une pratique raisonnée et écoresponsable.