La communication de crise consiste à gérer une situation critique pour une personnalité publique ou une entreprise via une stratégie de relations publiques multicanale (digital, TV, presse, etc.). Qu’en est-il dans le milieu du sport professionnel ?
Communication de crise : le monde du sport n’est pas épargné
Les « bad buzz » ou les phénomènes de crises médiatiques sont de plus en plus courants. C’est notamment dû à l’essor des chaînes d’information en continu et des réseaux sociaux. Le monde du sport n’échappe pas à la tendance et on note une forte croissance du nombre de crises médiatiques dans le secteur : polémique des quotas à la FFF, scandale des paris suspects, etc. Les athlètes mondiaux ou les instances sportives sont confrontés à des situations de crise très médiatisées à cause du dopage ou de comportements maladroits de la part des personnalités publiques du monde du sport ou de leurs proches.
C’est pour ces raisons que les professionnels du sort business mettent en place des stratégies et des plans de communication de crise afin de venir en aide à leurs clients. Pour y parvenir, ils utilisent des techniques générales, qu’ils adaptent ensuite au monde du sport.
Une bonne stratégie de communication de crise sport consiste en premier lieu à anticiper et à éviter autant que possible qu’éclate un « bad buzz ». Les équipes qui entourent les athlètes professionnels en ont conscience. Ils passent donc au peigne fin les actualités en ligne et savent tout des reportages qui sortiront au sujet de leurs clients. Cette veille constante leur permet d’être toujours prêts à réagir selon un plan calibré à l’avance, qui leur offre de travailler la tête froide afin de sortir d’une situation critique.
Sport : comment mettre en place une communication de crise ?
Rester calme et suivre un plan d’action prédéfini est la clé pour gérer une communication de crise efficace. Il est aussi important que les athlètes membres d’une même équipe parlent d’une seule voix, qu’ils soient unis et aient un discours homogène face aux médias et au public.
Conserver la maîtrise de la communication est capital en situation de crise, et les experts du sport business le savent. Ils adaptent donc leurs stratégies aux dynamiques, aux spécificités et aux contraintes du milieu du sport. Ces spécialistes exercent dans diverses structures, dont des agences expertes de la communication de crise. Ce sont aussi des community managers spécialisés dans le sport ou encore des responsables de la communication, spécialistes du sport business.
Afin d’utiliser les techniques de la communication de crise et les adapter à bon escient à une situation critique dans le monde du sport, ces professionnels ont suivi une formation universitaire dans le sport business. C’est à l’occasion d’un parcours spécialisé, comme le Programme Grande Ecole de l’école PPA SPORT, qu’ils étudient en profondeur les écosystèmes du milieu sportif. Cette connaissance pointue des leviers du secteur leur permet d’y adapter des méthodes de la communication de crise qui ont fait leurs preuves. La stratégie de communication des instances sportives, par exemple, est un module d’apprentissage que peuvent suivre les étudiants au Mastère Management et Business du Sport de PPA SPORT.
Adopter une bonne stratégie de communication de crise est capital pour un acteur du monde du sport pris dans une situation médiatique compliquée.