La promotion d’un événement sportif permet d’attirer un large public constitué de spectateurs ciblés, susceptibles de revenir régulièrement lors de futures manifestations. Pour être attractif auprès de ce public-cible, il est essentiel de médiatiser un événement en ayant recours aux techniques des professionnels.
Médiatiser un événement : utiliser les techniques traditionnelles
Médiatiser un événement sportif fait appel à diverses stratégies de la communication et du marketing. En premier lieu, il faut donc procéder aux étapes d’élaboration de l’événement, et y intégrer dès le départ des éléments de communication. Par exemple, le choix du nom de l’événement est essentiel afin que la manifestation attire grâce à son intitulé.
Très rapidement, les équipes de communicants spécialisés dans le sport vont mettre en place une stratégie de promotion. Elle doit être en phase avec les dynamiques des écosystèmes sportifs d’aujourd’hui, et à ce titre se positionner sur divers médias. Par exemple, mettre en place des concours avec des places offertes est un excellent moyen de faire venir un public plus important à la manifestation. Les professionnels savent aussi médiatiser un événement en produisant certains produits dérivés : vêtements de sport, bouteilles, chaises, stickers, etc.
Il est aussi capital que les sponsors de la manifestation mettent en œuvre leur propre campagne de médiatisation. Spécialistes des stratégies promotionnelles choc ou des happenings, les sponsors sportifs s’avèrent être de précieux instruments afin de faire le buzz. Une bonne campagne de médiatisation pour un événement sportif doit contenir des posters print affichés dans des localisations stratégiques : abribus, boulevards et places proches des stades, quais de métro, écoles, gymnases, ou encore bars de supporters.
En parallèle, il est capital de décliner ses supports de communication au format digital. Le domaine du sport se numérise rapidement et le recours aux réseaux sociaux ainsi qu’aux plateformes en ligne est devenu incontournable.
Quelles sont les nouvelles techniques pour médiatiser un événement sportif ?
Les professionnels du management et du sport business ont recours à des solutions innovantes afin de médiatiser leurs événements : collaboration avec des influenceurs du secteur, publicité présentant les meilleurs athlètes de leur domaine, etc.
Ils utilisent tous les outils dont disposent ces plateformes Internet: création de page, hashtag simple et viral, sites web spécifiquement créés pour la manifestation ou encore interventions de spécialistes sur les plateaux des émissions de télévision. De très nombreux événements proposent l’achat de billets sur le net, via les plateformes de billetterie en ligne.
Les stratégies pour médiatiser un événement sportif évoluent, à l’image du secteur qui se professionnalise et se digitalise. Afin d’apprendre à élaborer et à mettre en œuvre des opérations de promotion véritablement adaptées au secteur du sport, il faut suivre une formation en management et business du sport auprès d’un établissement spécialisé, à l’instar de PPA Sport. Le PGE de l’école forme dès le cycle Bachelor ses étudiants aux techniques du business et de la gestion des événements, du community management et des stratégies digitales spécifiques au secteur sport.
Promouvoir un événement sportif ne s’improvise pas, il est essentiel de se former spécifiquement aux techniques du management et du business du sport.