Le responsable hospitalité, ou hospitality manager est un professionnel qui se dédie à une clientèle spécifique : les VIP. Le monde du sport est désormais une industrie florissante et le secteur est au centre de l’économie mondiale. À ce titre, il attire une clientèle privilégiée, à la recherche de produits et de service de luxe. Comment devenir responsable hospitalité dans le milieu du sport et en quoi cela consiste-t-il ?
Responsable hospitalité : les spécificités dans le milieu de sport
Le responsable hospitalité dans le milieu du sport fait le lien entre un événement ou une marque et ses clients prestigieux. Ainsi, dans le sport, le responsable hospitalité traite avec une clientèle sélectionnée et exigeante. C’est en effet à l’occasion d’une manifestation sportive que les grandes entreprises du milieu cultivent leurs relations client. En pratique, c’est l’exemple de l’installation de tribunes officielles ou de business seats réservés à des clients très privilégiés.
Le responsable hospitalité commercialise les espaces des structures sportives afin de proposer à ses clients une expérience unique. Il leur réserve des prestations personnalisées, leur offre des emplacements ou des temps privilégiés. Grâce à ces espaces réservés, il peut en profiter pour approfondir ses relations professionnelles avec ses clients. Timothée Mérandon, ancien étudiant de PPA nous raconte en image ses missions en tant que commercial grands comptes et responsable des hospitalités pour le Stade de France.
À titre d’exemple, les grands événements internationaux comme Rolland Garros ou les JO accueillent des VIP dans des villages réservés, leur proposent de se restaurer selon leurs envies pendant l’événement ou de rencontrer les athlètes à la fin d’un match. Des espaces comme les Villages VIP s’avèrent très propices à instaurer un climat de promiscuité, qui permet de renégocier efficacement un contrat ou d’améliorer les relations commerciales d’une structure.
Comment devenir responsable hospitalité dans le sport ?
Le responsable hospitalité peut exercer au sein de fédérations sportives, d’agences spécialisées dans le marketing sportif ou l’événementiel sportif. Dans le sport business, c’est un professionnel aux multiples compétences, très recherché par les entreprises du secteur.
L’hospitality manager a donc pour mission principale de déterminer les lignes directrices de la politique commerciale de la structure pour laquelle il travaille. Il élabore donc des prestations et se charge de les vendre tout en prospectant une clientèle qui répond aux critères d’exigence des cadres VIP.
Le responsable hospitalité est donc en contact étroit avec une multitude de prestataires, qu’il se charge de découvrir et de suivre tout au long de leur projet commun. Excellent organisateur et fin négociateur, il fait preuve d’un très bon niveau d’anglais et d’un carnet d’adresses professionnelles de premier choix.
Pour se le constituer, il a suivi une formation universitaire de haut niveau académique selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Ce rythme d’études lui a permis de se former auprès des professionnels et de côtoyer immédiatement leur clientèle premium. L’alternance est en effet un gage d’acquisition de savoir-faire et de savoir-être très utiles au responsable hospitalité, même en début de carrière.
PPA Sport offre à ses étudiants des cursus de très haut niveau académique et technique qui se déroulent en alternance auprès d’entreprises prestigieuses du milieu du sport.
Le responsable hospitalité est un professionnel activement recherché par les grands groupes de l’industrie du sport.