L’activation de sponsoring sportif est une méthode permettant à une entreprise de promouvoir son image de marque associant son nom à une compétition sportive, à la carrière d’un athlète ou au développement d’un club. L’entreprise, ainsi devenue sponsor, valorise sa présence au moyen de supports publicitaires à son effigie, de vêtements de sa fabrication, etc. Quels sont les 5 meilleurs partenariats sportifs incontournables à connaître dans le du sport business ?
Nike : le mastodonte du sponsoring sportif
Marque de vêtements, de chaussures et d’accessoires de sport, l’entreprise Nike a depuis toujours eu recours aux activations de partenariats. La marque sponsorise un très grand nombre d’événements et d’athlètes. Forte de sa connaissance du sport business, elle maîtrise parfaitement les enjeux et les subtilités du partenariat sportif. Par exemple, en août 2018, elle défend son athlète vedette, Serena Williams, attaquée en raison d’une combinaison en lycra jugée trop moulante en ces mots : « Vous pouvez retirer son costume à un super-héros, mais vous ne pourrez jamais lui retirer ses super-pouvoirs ». Une excellente opération de partenariat, qui est venue soutenir l’athlète tout en redorant l’image de la marque.
Coca-Cola, des JO et une compagne réussie
En s’associant aux JO de 2016 à Rio, Coca-Coca lançait sa campagne #ThatsGood. L’opération touche près de 50 pays et met en avant la fierté conjointe des athlètes et des adeptes du sport dans leurs exploits quotidiens. La marque affiche alors son nom et son logo sur tous les supports de communication de l’événement, mais va plus loin en adaptant son packaging avec des éditions limitées aux couleurs des JO. A suivit une production de contenus web adaptés à l’occasion et qui ont fait participer plus d’une centaine d’influenceurs de tout bord. Ce faisant, le géant américain a considérablement augmenté la viralité de sa campagne et s’est savamment positionné sur la scène du sport business et du digital.
Betclic et le sport online
Betclic, la plateforme (et l’application) de paris en ligne a su s’imposer sur la scène du partenariat sportif. Elle signe ainsi des contrats avec les plus grandes structures du monde du sport : la FFF, Le Top 14, La coupe de France, etc. Le bookmaker a également édité de très célèbres maillots floqués à son effigie, portés par ses poulainsGignac et Valbuena. Implantée dans la région de Bordeaux, la marque sponsorise majoritairement des structures sportives locales (c’est le cas du Top 14 de Rugby) et adopte une stratégie tentaculaire de sponsoring.
Musique, football et Barça
Le FC Barcelone fait partie des exceptions du sport business : le club est resté jusqu’au début des années 2000 un des derniers à arborer un maillot vierge de tout sponsor. Les débuts de la décennie et les difficultés financières contraignent la direction à s’associer à l’UNICEF puis, en 2011, à la Qatar Foundation. Désormais, c’est Spotify qui rafle l’emplacement tant convoité et fait entrer le sponsoring sportif dans une « nouvelle ère » selon les experts. Un monde au sein duquel les activations de partenariat seront dominées par les acteurs de l’économie numérique.
2022 : un nouveau sponsor pour le Super Bowl
Plus qu’un événement sportif, c’est un mythe auquel s’associe pour la première fois Appel Music, qui sponsorisera le spectacle de la mi-temps de la compétition (en 2023). Le géant de la Silicon Valley fait suite au grand Pepsi, qui avait décroché la place tant convoitée à l’édition précédente. Les conditions financières de ce contrat choc n’ont pas été divulguées, mais le spectacle de mi-temps de la plus grande rencontre sportive des Etats-Unis est devenu une vitrine colossale pour l’entreprise partenaire, une nouvelle fois tête de file du secteur numérique.
PPA SPORT propose un Mastère Management Sportif et Sport Business qui comprend tous les fondamentaux de l’activation de partenariats sportifs. Les étudiants sortants sont en mesure de déterminer les meilleures occasions de conclure les plus grands contrats du secteur sportif de demain.
Les partenariats sportifs sont des occasions professionnelles qu’il faut savoir manier et bien mettre en place en raison de leurs colossaux enjeux sur le plan des finances et de la réputation des deux parties.
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