Le milieu du sport professionnel regroupe des acteurs du secteur public et privé : collectivités territoriales, associations, clubs, fédérations, sponsors, entreprises, etc. Les acteurs publics endossent une mission d’intérêt général et se chargent de l’organisation de la pratique sportive. Les acteurs privés, quant à eux, font la promotion d’un sport, d’un événement ou d’une personnalité en soutenant l’expansion du sport business. Qui sont-ils ?
Acteurs du sport : le public et le privé
Par essence, le milieu de l’événementiel sportif est divisé entre deux groupes d’acteurs principaux : l’ordre public (l’État, les représentants locaux) et l’ordre privé, constitué des entreprises sponsors ou des associations par exemple. C’est l’article L 100-2 du Code du sport qui le stipule.
Le sport français se caractérise par une organisation hiérarchisée et pyramidale. Juridiquement, l’État est responsable et délègue certaines actions à ses directions régionales. Il en va de même des sports olympiques : le Comité National Olympique représente le sport au niveau national qui est promu localement par les collectivités locales et les fédérations.
Zoom sur les acteurs institutionnels du sport en France
L’État est représenté par le ministre des Sports, de la Jeunesse de l’Éducation populaire et de la Vie associative au niveau national. Localement, il délègue ses prérogatives aux directions régionales et départementales. C’est lui qui délivre les diplômes de l’encadrement sportif, organise la finance et la pratique du sport à haut niveau ou fait voter les règles de droit du domaine sportif : encadrement juridique du secteur, préservation de la santé des athlètes et réglementation du sport professionnel.
L’État est un acteur central du sport, qui est garant de son accès au plus grand nombre et qui met en œuvre une politique territoriale cohérente en recensant les équipements sportifs. Le sport est d’intérêt général, comme le rappelle l’article L 100-1 du Code du sport. C’est donc l’État qui en est le garant.
Les collectivités territoriales (région, département, commune), usent de leur clause générale de compétence pour agir. À ce titre, la région prend en charge la gestion de l’équipement des lycées, des centres médico-sportifs et soutient des associations d’envergure. Le département travaille en vue de garantir l’accès du sport pour tous, en faisant la promotion de l’animation sportive par exemple. Quant à la commune, elle s’occupe des clubs locaux et de la création d’équipements communaux notamment.
Le Comité National Olympique Français est également une association d’utilité publique. Il intervient auprès des ministres et joue un rôle central : c’est l’instance officielle de conciliation et d’arbitrage en cas de litige opposant des licenciés, des associations, des fédérations, etc. L’Agence nationale du sport est un groupement d’intérêt public qui fait partie des acteurs publics du secteur du sport. Ses principales missions sont de renforcer la performance sportive et de mobiliser des moyens financiers pour y parvenir. Enfin, le conseil national du sport a été créé en vue d’examiner toutes les questions d’intérêt commun dans la mise en œuvre de la politique du sport. Il est consulté sur les projets législatifs ou réglementaires.
Les fédérations et les associations sportives sont des acteurs centraux de la promotion du sport en France. Elles sont placées sous la tutelle de l’État et ont un statut associatif. Elles organisent la pratique d’une ou de plusieurs disciplines sportives et assurent donc une mission d’intérêt général, ce qui les autorise à recevoir des subventions publiques. Attention, une association devient une société sportive lorsqu’elle organise régulièrement des manifestations payantes dont le montant lui procure des recettes.
Les ligues professionnelles sont aussi des acteurs publics du sport professionnel. Elles représentent, gèrent et coordonnent les activités sportives professionnelles. Elles sont créées par les associations sportives et assurent le contrôle juridique et financier de leurs membres.
Les acteurs privés du sport business
Le sport professionnel s’appuie également sur des acteurs du secteur privé : entreprises spécialisées, sponsors, établissements dédiés à la pratique ou même magasins.
Parmi eux, on peut citer les diffuseurs ou les annonceurs. Il s’agit par exemple des chaînes privées dédiées à la retransmission sportive ou les plateformes de streaming. Désormais, et avec le boom du numérique dans le sport, il faut compter les détenteurs de licences de jeux vidéo ou les propriétaires d’applications sportives (paris en ligne, suivi des performances, etc).
Les annonceurs sont aussi des acteurs très importants du secteur du sport professionnel. Il s’agit des entreprises et des marques qui sponsorisent un athlète, une équipe ou un événement.
Les acteurs privés du sport business sont nombreux et certains disposent d’une influence à l’échelle mondiale, comme les magasins spécialisés qui peuvent tout à fait faire office de sponsor. C’est également le cas des marques (historiques ou originales) du secteur du sport, Nike, Adidas ou Puma, qui sont des acteurs centraux du sport business de par leur activité de sponsoring et leur innovation technique dans le secteur. On compte également les structures de remise en forme ou les salles de sport à abonnement payant.
Le sport business étant en pleine expansion, il faut citer au titre des acteurs privés qui agissent sur ce marché toutes les sociétés en lien avec le domaine sportif. Il peut s’agir du coach qui développe un projet unique (sport en entreprise, suivi personnalisé à domicile, etc) et qui exerce en tant qu’indépendant au même titre que les startups de la Tech qui développent un produit dans le sport : application de suivi avec capteurs ou objet connecté améliorant la pratique des sportifs, etc.
Enfin, le boom du sport business a conduit à l’émergence de structures privées spécialisées : agence de marketing sportif, professionnels de l’événementiel du sport, gestionnaires de stades, etc.
Le secteur du sport compte par ailleurs un certain nombre de clubs privés. Ces structures, devenues légalement des sociétés, sont à l’origine des acteurs publics. Mais le montant de leurs recettes les a contraintes à déclarer une activité professionnelle privée.
Pour tout connaître des acteurs du sport et le fonctionnement des écosystèmes professionnels sportifs, il est conseillé de suivre une formation en management du sport. PPA Sport propose un cursus complet du Bachelor au Mastère qui bénéficie de la renommée de l’établissement et de la modalité de l’apprentissage en alternance.
En France, les acteurs du sport contribuent à hauteur de 2 % au PIB national. Envisager une carrière dans le secteur est judicieux à condition de bien se former.