Au sein du monde du sport professionnel, la place des femmes est plus importante qu’auparavant. Le sport féminin se développe et acquiert de nouveaux adeptes, hommes et femmes. Le secteur du sport business se féminise aussi : managers, directrices de stades ou encore entrepreneuses dans le monde du sport émergent et se font une place de choix dans le milieu.
Marketing sportif : un secteur qui s’ouvre aux femmes
Le marketing sportif reflète parfaitement la place des femmes dans le milieu du sport professionnel. On voit de plus en plus de contrats de sponsoring signés entre une athlète féminine et des entreprises mondiales. La lutte pour l’égalité des sexes et des droits, ainsi que l’engouement pour le sport féminin expliquent que le marketing sportif fasse la part belle aux femmes.
La discipline cible désormais les femmes : athlètes féminines, supportrices, coaches et public féminin répondent régulièrement présentes. En effet, le nombre de femmes qui s’intéresse au sport est en évolution croissante : plus de 40 % aujourd’hui. Les annonceurs y adaptent donc leurs stratégies et prennent en compte ce nouveau public.
La médiatisation du sport féminin croît aussi considérablement, ce qui amène de nombreuses entreprises à opter pour des stratégies de marketing sportif en collaboration avec les femmes. C’est dans le tennis que le marketing sportif crée les meilleures alliances avec des athlètes femmes : les sœurs Williams et Maria Sharapova en sont les exemples les plus connus.
Des célébrités comme la joueuse de football brésilienne Marta ou Megan Rapinoe et leurs combats pour l’égalité ont même eu comme conséquence (positive) la hausse du budget pour la coupe du monde de football féminine.
Le public plébiscite ainsi le sport féminin et cet engouement représente aux yeux des professionnels du marketing sportif une occasion incontournable afin de proposer de nouveaux projets innovants.
Comment faire carrière dans le marketing sportif en tant que femme ?
Le marketing sportif, comme toute autre discipline du sport business et de l’encadrement sportif, est bien évidemment ouvert aux femmes. Ces dernières doivent, pour faire carrière dans le secteur, suivre une formation technique et professionnalisante.
Le domaine du marketing sportif est un secteur qui ne s’aborde que suite à un cursus supérieur, idéalement suivi au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. Une formation qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance permet aux étudiant(e)s désireuses de faire carrière dans le marketing sportif de trouver rapidement un emploi. En effet, l’apprentissage par la pratique est un gage de savoir-faire et de savoir-être fortement appréciés des recruteurs du secteur du sport business.
C’est pour cette raison que PPA SPORT propose un Programme Grande Ecole spécialisé en sport business de haut niveau académique et technique qui se déroule en alternance. Le parcours débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 6 pour le cycle Bachelor et un titre de niveau 7 pour le cycle Mastère.
Le marketing sportif n’est pas un domaine réservé aux hommes. Les femmes y font tout aussi bien carrière et l’essor du sport féminin ouvre la porte à de grandes opportunités pour la gent féminine.