Le responsable marketing digital dans le sport occupe un poste de cadre supérieur, accessible qu’au terme d’une formation de niveau bac +5. S’il a suivi une formation reconnue, il peut exercer dans le secteur public ou privé. Il exerce au sein de clubs sportifs, de fédérations, ou dans les multinationales du sport (équipementiers, magasins spécialisés, salles de sport, etc).
Piloter la stratégie en ligne : le rôle du responsable marketing digital dans le sport
Le responsable marketing digital dans le sport est un expert des stratégies en ligne qui s’est spécialisé dans le domaine du sport professionnel. C’est lui qui élabore la stratégie marketing de son entreprise et propose un plan d’actions à suivre sur le terrain par ses équipes. Il promeut un événement, la sortie d’un produit ou la marque de sa structure en développant sa visibilité sur le net.
Son objectif est de démarquer son entreprise de la concurrence. Il peut par ailleurs prendre en charge les relations presse de sa structure et proposer des communiqués de presse plus traditionnels. Par exemple, il peut en parallèle de ses opérations en ligne ou proposer des événements sportifs promotionnels.
Quelles sont les compétences du responsable marketing digital dans le sport ?
Le responsable marketing digital dans le sport doit donc savoir utiliser les techniques du branding et mettre en valeur l’image de marque de sa structure en ligne. Storytelling, sponsoring, influencing et inbound marketing, il connaît toutes les techniques favorisant une bonne e-réputation. Il assure un travail de développement stratégique en vue de faire connaître sa structure sur le web et adapte ses objectifs aux demandes de la direction.
Afin de proposer une stratégie d’e-marketing efficace, le responsable marketing digital dans le sport maîtrise parfaitement les études de marché et l’analyse du comportement des consommateurs. Il dresse lui-même les profils cibles de ses campagnes de promotion (les persona) et leur applique des méthodes et des objectifs spécifiques. À ce titre, il connaît les techniques de suivi des clients, comme le NPS et sait analyser ses résultats pour améliorer ses propositions.
Il connaît les contraintes des équipes sur le terrain et sait donc proposer des actions e-marketing réalistes et efficaces. Il peut utiliser les applications, au même titre que les sites Internet et les réseaux sociaux. Fin manager, il anime et motive ses équipes en leur proposant de nombreux retours structurés et en appliquant des actions correctives à ses propres stratégies, le cas échéant.
Le responsable marketing digital dans le sport est également un expert reconnu du sport professionnel. Il sait anticiper les tendances du secteur, bénéficie d’une vision globale de l’industrie sportive, comprend les potentialités et les contraintes de chaque discipline. Il analyse les dynamiques des écosystèmes du sport chaque jour et se tient à la pointe des actualités technologiques en vue de les utiliser dans ses campagnes promotionnelles (gaming, applications sportives, e-sport, etc). Par exemple, il connaît tout du e-commerce dans le sport, de la communication de crise, de l’utilisation des CRM professionnels du secteur, de la géopolitique du sport, du fonctionnement du sport en France ou encore de la structure des grandes organisations sportives.
Comment exerce le responsable marketing digital dans le sport ?
Le responsable marketing digital dans le sport occupe un poste accessible qu’au terme d’une formation de niveau bac +5. S’il a suivi une formation reconnue, il peut exercer dans le secteur public ou privé. Il exerce au sein de clubs sportifs, de fédérations, ou dans les multinationales du sport (équipementiers, magasins spécialisés, salles de sport, etc).
Certains responsables marketing digital dans le sport qui bénéficient d’un bon carnet d’adresses et d’une expérience professionnelle suffisante, créent même leur agence de marketing sportif spécialisée. Ils exercent alors sous le statut de dirigeant d’entreprise ou d’associé. Les cabinets spécialisés dans le marketing du sport requièrent généralement de leurs responsables du marketing digital qu’ils proposent à leurs clients des avis techniques. Leur rôle de consultant consiste alors à produire des études de marché et à proposer des plans d’action. Le suivi des opérations sur le terrain est, dans ce cas de figure, assuré par le client.
S’il travaille principalement sur ordinateur, le responsable marketing digital dans le sport peut être amené à se déplacer, notamment pour visiter l’espace d’un événement promotionnel. En début de carrière, il profite d’une rémunération attractive, en raison de son haut niveau de compétences?: 35 000 euros bruts annuels au premier emploi.
Comment devenir responsable du marketing digital dans le sport ?
S’il n’existe pas de diplôme précis pour devenir responsable marketing digital dans le sport. Les recruteurs du secteur exigent que les candidats aient suivi une formation spécialisée dans le management du sport et le sport business pour postuler.
En effet, le management du sport est une discipline riche qui comprend des instruments variés, dont le e-marketing appliqué aux écosystèmes du sport. Par exemple, avec un mastère en management du sport, les étudiants apprennent à gérer la communication et le marketing d’une fédération, d’un club ou d’une entreprise du sport business. Ils savent en manager les marques et assurent le déploiement d’une promotion et d’une communication en ligne efficace.
Avec une spécialisation en marketing et communication dans le sport, on apprend à créer du contenu digital adapté aux stratégies e-marketing de son entreprise. Les étudiants savent également recourir aux instruments promotionnels propres au sport en ligne : influcencing, réseaux sociaux et nouveaux médias. Ils maîtrisent également la vente de partenariats sportifs et peuvent proposer des projets de sponsoring innovants sur le net.
Par ailleurs, le management du sport permet de développer des compétences en management, ressources humaines et gestion d’entreprise. Les étudiants des Programmes Grandes Ecoles spécialisés se repèrent parfaitement dans l’environnement juridique du business du sport (droit des contrats, du sponsoring et de la publicité par exemple). Ils savent également utiliser les outils PAO et l’anglais technique, ce qui leur permet de piloter les équipes des plus grandes multinationales.
Enfin, pour devenir responsable marketing digital dans le sport, il faut intégrer une formation au sein d’un établissement spécialisé en Management et Business du Sport qui offre des parcours complets en alternance, du Bachelor au Mastère, à l’instar du programme grande école de PPA SPORT.
Pour convaincre son public et convertir les prospects, le responsable du marketing digital dans le sport doit faire preuve d’un haut niveau de compétences et de créativité.