Travailler dans le sport n’est pas réservé qu’aux sportifs de haut niveau ou aux entraîneurs professionnels. Le domaine du sport, qui se digitalise à grande vitesse, a besoin d’experts de la communication, du marketing et de l’événementiel. Quels sont les différents métiers que l’on peut exercer dans l’univers du sport ?
Le sport : un domaine pourvoyeur de métiers
Il est tout à fait possible d’envisager une carrière au sein d’un poste à responsabilité du monde du sport. Par exemple, le métier d’agent spécialisé permet d’assurer un rôle d’intermédiaire entre un athlète de haut niveau, un club sportif, ou les divers partenaires qui entourent son poulain.
Le métier de journaliste sportif offre aussi de vivre dans le monde du sport, de côtoyer les meilleurs athlètes comme les plus grands entraîneurs. Commenter les matchs, rédiger des dossiers ou écrire sur l’actualité, ce métier nécessite de savoir manier tous les médias et d’avoir une culture sportive solide et complète.
Le métier qui recrute massivement actuellement est celui de gestionnaire du sport. Manager d’un centre de loisir ou d’un club de sport, il connaît parfaitement les techniques du marketing appliquées au secteur. Le manager du sport prend en charge la gestion d’une structure, depuis son bon fonctionnement jusqu’à l’entretien des équipements en passant par la gestion du personnel.
Essentiel à la vie de son club, il est en charge de la promotion de la structure et doit ainsi faire preuve d’une excellente connaissance des tendances du monde du sport et des attentes des publics les plus exigeants. Pour aller plus loin, une formation afin de devenir directeur de stade est vivement conseillée. Ce métier est en plein essor et les structures sont activement à la recherche de jeunes professionnels formés dans des établissements reconnus.
Exercer un métier dans le sport : se former aux dynamiques actuelles
L’univers du sport a entamé sa transition numérique et la digitalisation du secteur va très vite. Véritable révolution, on assiste à un bouleversement des codes, des dynamiques et du fonctionnement du domaine su sport professionnel. À ce titre, il est essentiel de se former dans un établissement qui prend en compte les véritables tendances du marché du sport, et ce, quel que soit le métier choisi.
Pour trouver la bonne formation, il faut ainsi s’assurer que le contenu pédagogique du cursus est régulièrement mis à jour par des experts des métiers du sport. Cette base fondamentale doit aussi être complétée par des stages en entreprises ou un apprentissage auprès des acteurs du secteur. En effet, les recruteurs du domaine du sport sont attentifs à l’expérience sur le terrain de leurs futurs collaborateurs. Selon le métier choisi, c’est d’ailleurs encore un excellent moyen d’atteindre en quelques années des postes à responsabilité.
C’est la formule que propose PPA sport : des formations techniques de très haut niveau académique dont le contenu est mis en cohérence avec une pratique régulière au sein d’entreprises prestigieuses du secteur du sport.
Plus de 16 millions de Français ont une licence au sein d’une fédération sportive et le domaine représente environ 2 % du PIB du pays. C’est donc un marché et un pôle économique florissant et viable, qui recrutent et séduisent de nombreux étudiants.