X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Les collaborations des sportifs internationaux


Actualité publiée le 22 mars 2024

aDe nombreux sportifs se lancent dans l’entrepreneuriat en créant leur propre marque, tandis que d’autres choisissent de s’associer à des marques établies pour accroître leur visibilité ainsi que celle de la marque. Généralement, ce sont des marques de luxe qui collaborent avec des sportifs de haut niveau, même si elles ne sont pas spécialisées dans l’univers du sport.

article-luxe-athlete-publicite-ppa-sport

Les sportifs et le luxe

Cette tendance est de plus en plus courante, notamment parce qu’elle génère des avantages au sportif, mais également à la marque comme :

  • Développer sa notoriété,
  • Améliorer son image,
  • Élargir sa clientèle,
  • Avoir un soutien grâce au partenariat,
  • Réduire les coûts,
  • Accéder à des ressources supplémentaires,
  • S’allier face à la concurrence.

Parmi ces nombreuses célébrités sportives, on retrouve :

 

  • Kylian Mbappé

Le footballeur international français Kylian Mbappé est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Du haut de ses 26 ans, le jeune footballeur qui joue au poste d’attaquant au Paris-Saint-Germain a su se démarquer grâce à sa vitesse exceptionnelle et à ses dribbles impressionnant.

Sa célébrité lui a permis d’accomplir et d’entreprendre dès son plus jeune âge de nombreux projets. C’est à la fin de l’année 2021, que Kylian Mbappé signe avec la marque de luxe Dior pour devenir l’ambassadeur global de la maison et principalement du parfum Sauvage.

 

  • Lionel Messi

Ce footballeur international argentin est un octuple vainqueur du Ballon d’or, un record incroyable qui fait de lui l’un des meilleurs footballeurs toute générations confondues. Lionel Messi, qui a rejoint le FC Barcelone à 13 ans, y a joué 17 saisons avant de poursuivre sa carrière au club de Paris-Saint-Germain puis à celui de l’Inter Miami.

Son succès international lui a permis de collaborer avec de nombreuses marques de luxe telles que la marque d’équipement de sport Adidas. En effet, la marque sportive possède une collection spéciale Lionel Messi, où l’on retrouve les équipements nécessaires pour exceller sur le terrain.

Mais ce n’est pas tout, le footballeur a également collaboré avec Jacob&Co, la maison horlogère et joaillerie a laissé Lionel Messi innové sa propre montre, qui est symbolisée grâce à ses tons clairs rappelant son pays d’origine l’Argentine, avec le marqueur à 10 minutes coloré en rouge pour rappeler son numéro.

 

  • Tiger Woods

Tiger Woods est un golfeur américain qui a révolutionné l’univers du golf grâce à ses résultats sportifs incroyable. Ses performances hors normes lui ont permis de devenir une star du golf international et ainsi de collaborer avec différentes marques.

C’est notamment avec la marque de sport Nike que s’’est illustré le golfeur américain pendant plus de 30 ans. En effet, c’est en 1996 que Tiger Woods s’est associé avec Nike, pour développer sa carrière, mais également celle de la marque de sport. Pour cela, ils ont pu innover en créant de nombreux équipements sportifs dédiés au golf et ainsi mettre en avant ce sport, peu développé à l’époque. Tiger Woods a également été l’ambassadeur officiel de la luxueuse marque de montre Rolex.

 

  • Usain Bolt

L’athlète jamaïcain Usain Bolt est le plus grand sprinter de tous les temps. Sa carrière se compose de 8 médailles d’or aux Jeux Olympiques et est l’athlète le plus titré des championnats du monde grâce à ses 11 victoires.

Grâce à sa renommée mondiale, il a pu créer des partenariats avec des marques prestigieuses telles que Puma une marque sportive ou encore la marque Hublot, spécialisé dans la joaillerie. La collaboration entre l’athlète et la marque de sport Puma a été très fructueuse. En effet, Usain Bolt a bénéficié des équipements et des chaussures de course de haute qualité et la marque a pu améliorer son image grâce à lui.

 

  • Serena Williams

La sportive Serena Williams est une joueuse de tennis américaine, ayant remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, dont 3 Roland Garros. Ses performances exceptionnelles lui ont permis de devenir l’une des meilleures joueuses internationales de tennis.
En tant que femme, elle est la joueuse de tennis la mieux payée du monde durant l’année 2016. Grâce à toutes ses victoires successives au cours de sa carrière, elle a pu entreprendre de nombreux partenariats avec Nike ou encore Audemars Piguet, une marque spécialisée dans les montres de luxe et de haute horlogerie.

La marque Nike a eu plusieurs collections de vêtements au nom de Serena Williams, conçus principalement pour les tournois de tennis.

Ce n’est pas tout, elle a également été l’ambassadrice de la marque Berlei, une marque de soutien-gorge très réputée en Australie.

Il n’est pas surprenant que Stuart Weitzman ait choisi la championne de tennis, puisque la campagne met en avant les femmes qui incarnent l’espoir et l’optimisme au sein de leurs communautés, comme le met en évidence la marque sur les réseaux sociaux.

 

Les agences de marketing sportif

Le marketing sportif est un terme qui regroupe l’ensemble des techniques permettant de promouvoir un produit, un service, une marque ou un sportif. Ce qui est recommandé, c’est de faire appel aux agences spécialisées dans le marketing sportif, qui elles possèdent les ressources nécessaires pour établir des stratégies qui vont valoriser ce qui doit être mis en avant.

Pour travailler en agence de marketing sportif, l’école PPA SPORT propose des formations spécialisées dans ce domaine. Cette école dispose d’une large communauté grâce aux intervenants de qualité ainsi qu’aux nombreux partenariats établis avec les grandes institutions sportives. Les formations proposées vont du bac+3 au bac+5 :

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200