Ce mardi 19 décembre, les étudiants de 4ème ont animé leur premier évènement de lancement d’agence. Ce projet pédagogique qui se déroule tout au long de l’année a pour objectif de : créer et développer une agence ! Un projet annuel qui consiste à chaque étudiant de créer son agence. Ils développent des capacités à créer un évènement et par la suite développer des compétences pour promouvoir cette agence.
@fan.fuze
La création de l’agence
Avant tout lancement ou évènement, les étudiants forment des groupes et doivent dans un premier temps choisir leur secteur d’activité. Dans la suite logique, il faut forcément passer par la case création. En effet, une agence a besoin d’une identité visuelle qui comporte :
- Un logo,
- Un nom,
- Une charte graphique,
- Une typographie,
- Une signature
- …
Après la création de l’agence et de son identité visuelle, ils doivent la développer. Cela passe par exemple par la communication. Encore une fois, la créativité des étudiants est la bienvenue. Entre la création d’un site internet, d’une vidéo publicitaire, des réseaux sociaux ou la réalisation d’un micro-évènement physique et digital, les étudiants sont libres de développer leurs agences comme ils le souhaitent.
Pour suivre les agences participantes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leurs comptes Instagram :
@cosokoagence
@risehiit
@stellascend
@fan.fuze
@woco_athleta
@eufrone_agence
@eclesio.xiv
@yoros_agency
@episkyros.agence
@agence_ludece
@vethenagency
@meuty._
Les lancements d’agences PPA SPORT
@eclesio.xiv
Mais concrètement, c’est quoi un lancement d’agence ?
Les étudiants font vivre leurs agences tout au long de l’année en commençant par leur lancement d’agence !
C’est avant tout un travail d’équipe car pour réaliser ce projet, ils s’associent entre eux (3 à 7 étudiants). Une bonne manière de permettre à chacun d’appliquer ces connaissances pour la création de l’agence. La motivation, la volonté et la détermination sont les maîtres mots pour un projet réussi !
Lors de ces micro-events, les étudiants accompagnent un client du début à la fin, en respectant le cahier des charges et mettant des animations en place. Chaque détail compte !
Cela permet de vivre une expérience ludique que ce soit pour les créateurs de l’agence, les autres étudiants et même le jury.
De plus, les étudiants acquièrent une première expérience professionnelle de lancement d’agence. C’est un évènement complet qui va développer leur créativité et mobiliser toutes leurs compétences car ils interviendront sur la direction sportive, la communication et la création de contenu !
Une excellente occasion pour eux de développer leur réseau en recherchant par exemple des partenaires.
Et si les étudiants doivent prendre quelques conseils en compte, ce serait :
- D’être clair et concis (être efficace dans leurs discours, sans s’éparpiller : la qualité avant la quantité)
- Être précis dans leur offre (Donner les détails importants et bénéfique aux clients)
- Mettre en avant leur agence (promouvoir leur agence, pourquoi la leur et pas une autre)
- Un immense merci aux jurys et coachs pour leurs conseils précieux et leur soutien constant.
Les PPA Awards
Chaque fin d’année et depuis 10 ans maintenant, l’école PPA SPORT attends un grand évènement : les PPA AWARDS ! Ils viennent récompenser le travail fournis et tous les efforts des étudiants qui ont travaillé pour mener à bien ce projet tout au long de l’année. Cet évènement regroupe les écoles PPA SPORT et PPA Business School et tous les étudiants de 4ème années (filières mélangés) y sont conviés (communication, marketing et sport) pour récompenser les meilleures agences.
De nombreux prix sont alors en jeu tels que l’agence la plus créative, le meilleur site internet, meilleure stratégie sport, le meilleur évènement, la plus compétitive, le meilleur compte Instagram…
De plus, le thème des PPA Awards change tous les ans. L’année dernière il était axé sur le Festival de Cannes, ce qui en a réjoui plus d’un !