Le marché du sport est pourvoyeur d’un grand nombre d’emplois et son économie est florissante. Il est possible de choisir de travailler dans l’encadrement de la pratique sportive, comme professeur d’EPS, coach ou sportif professionnel. Mais, de nos jours, c’est le business du sport qui offre le plus grand nombre de possibilités de carrière dans le domaine.
Choisir un sport que l’on aime et s’y former
Les exigences propres au secteur du sport nécessitent que les professionnels qui évoluent dans la sphère sportive soient de véritables passionnés de leur discipline. À titre d’exemple, les journalistes sportifs, les entraîneurs ou les responsables de club sont de véritables adeptes de la discipline qu’ils promeuvent quotidiennement.
Au sein du secteur, la concurrence est rude, les étudiants qui souhaitent s’orienter dans l’encadrement de l’activité sportive ont tout intérêt à opter pour leur sport préféré ou celui dans lequel ils sont le plus à l’aise. Il s’agit d’un marché qui a de l’avenir : 15 millions de Français pratiquent régulièrement une activité physique et l’Hexagone compte environ 10 000 salles de fitness.
Faire carrière dans le sport ne signifie pas nécessairement travailler comme coach sportif ni être athlète de haut niveau. La part de ces métiers sur tous les emplois du secteur n’est que de 2,3 %. Les écosystèmes du sport vivent donc majoritairement grâce à d’autres types de professions.
Faire carrière dans le monde sportif : choisir le sport business
Ce sont les métiers de l’encadrement, du management et du business du sport qui permettent de faire carrière das le domaine. En effet, le secteur se professionnalise rapidement et les grands clubs sont à la recherche de collaborateurs aptes à prendre en main des opérations techniques de marketing, de communication ou de sponsoring à l’échelle internationale.
Toutes ces techniques s’apprennent à l’occasion d’un mastère spécialisé en management du sport. Cette formation de haut niveau doit comporter divers éléments, dont : l’étude de l’événementiel sportif, du merchandising et des stratégies de sponsoring. Un cursus en business du sport doit aussi et surtout comprendre des enseignements du digital : création de sites internet, stratégies de communication en ligne, etc.
Il est attendu de la nouvelle génération de professionnels du sport qu’elle soit formée aux nouvelles dynamiques du secteur, plus axé sur le digital, et ouvert sur le monde. À titre d’exemple, les recruteurs du domaine apprécient que leurs futurs collaborateurs aient suivi une formation en alternance. Cette modalité d’apprentissage est en effet une garantie de premier ordre quant à l’acquisition de compétences pratiques et de savoir-être professionnels.
Le business du sport offre de nombreux débouchés, comme :
– Responsable d’événement.
– Match Manger.
– Brand Partnership Manager.
– Responsable digital.
– Responsable marketing et communication.
PPA Sport, l’école n°1 de l’apprentissage du management du sport en alternance, a parfaitement compris les attentes des professionnels du marché et les besoins des étudiants désireux de faire carrière dans le secteur. Pour y répondre, elle propose un Programme Grande École complet et de très haut niveau technique.
Pour faire carrière dans le domaine sportif, il est judicieux de choisir le business du sport. Formation prisée très recherchée sur le marché du travail, le mastère management du sport est le cursus adapté pour y parvenir.