Dans le milieu du sport professionnel, mettre en place des contrats avec des sponsors s’avère essentiel. Or, il s’agit d’une véritable stratégie de développement, profitable à la fois aux clubs de sports et aux parrains. Comment faire pour mettre en place ce type de relations professionnelles ?
Le sponsoring sportif se définit comme un contrat entre une entreprise (ou un organisme annonceur) et une structure sportive (un club, une association sportive ou un athlète individuel). Un accord est mis en place entre ces deux parties, qui vise à donner au club de sport une aide financière ou un apport en équipement tout en offrant à l’entreprise d’acquérir une plus grande visibilité, de soigner son image de marque et d’assurer une présence publicitaire.
C’est une stratégie marketing, commerciale et promotionnelle qui peut s’avérer très profitable à une entreprise. Les plus grandes marques du sport y ont recours : Red Bull avec la Formule 1 ou encore Nike et Adidas, qui utilisent ces stratégies auprès de différents clubs et athlètes.
Pour trouver un sponsor il faut définir un projet
Afin de trouver un sponsor, les professionnels du management du sport suivent une méthode précise qui consiste à établir un projet de sponsoring. Cette méthodologie varie en fonction des équipes, des structures, des événements ou des athlètes. Il est cependant possible d’en dégager certaines étapes principales :
1 – Définir clairement les objectifs du projet de sponsoring. Il est important que les professionnels à la recherche d’un sponsor dans le sport soient en mesure de présenter à ce partenaire les attentes de leur structure. À ce titre, ils doivent produire un document récapitulant de manière explicite les demandes de leur club : équipements, soutien financier, participation à une campagne publicitaire, etc.
2- Effectuer des recherches ciblées dans le milieu des sponsors de sport. Il est important de privilégier un partenaire qui évolue sur les mêmes échelles de marché : régional, national, mondial, etc.
3- Proposer un projet qui prend en considération les besoins du club de sport et les exigences du sponsor. Par exemple, quelle est la contrepartie offerte au parrain, comment sera faite la promotion de sa marque, etc.
Comment se former pour dénicher des sponsors dans le sport ?
Les experts en management du sport montent des dossiers de sponsoring afin de présenter leurs projets. Ils sont en mesure de trouver des sponsors adaptés à tous les types de structures sportives, quelle que soit leur organisation ou leur envergure.
En effet, ces professionnels ont suivi une formation spécifique, au sein d’un établissement spécialisé dans le management et le business du sport. À cette occasion, ils ont tout étudié des écosystèmes du sport, des relations entre les divers acteurs du secteur ainsi que des contraintes auxquels tous sont soumis. Conscient des enjeux de leurs activités et de l’environnement juridique dans lequel ils évoluent, ce sont les experts les mieux à même de chercher, élaborer et conclure d’excellents contrats entre un club de sport et un sponsor. C’est ce que propose la formation complète de PPA SPORT, qui se déroule du Bachelor au Mastère et forme à la maîtrise de toutes les techniques du management et du sponsoring sportif pour devenir notamment Sponsorship manager.
Il existe des plateformes sur le web qui mettent en relation des clubs de sport et des partenaires qui sont prêts à devenir sponsors de ces structures. Performantes et faciles d’utilisation, elles ne se substituent pourtant pas à un travail technique d’expert dans le sponsoring sportif.