Le recours à la data dans le milieu du sport business permet de développer les performances du secteur à bien des égards. Les enjeux du recours à l’analyse de données sont très importants sur le plan des résultats des athlètes et des stratégies de marketing des structures professionnelles.
Data dans le sport : les enjeux
Les données récoltées par les clubs, fédérations et entreprises du sport business permettent aux athlètes d’augmenter considérablement leurs performances sportives : meilleurs programmes, plannings plus adaptés à leur physique et à leur physionomie, surveillance de leur organisme (par montres connectées notamment), ou encore meilleurs temps de repos.
Désormais, la fréquence des entraînements ou les compétences à travailler chez les sportifs professionnels sont ultra-personnalisées. Par exemple, grâce aux données récoltées par des capteurs, le cycliste Christopher Froome a été en mesure de gagner quatre tours de France entre 2013 et 2017. Les datas issues de ses séances de préparation ont permis de déterminer que l’athlète utilisait moins d’énergie en demeurant assis sur sa selle (en montagne) plutôt qu’en se positionnant en danseuse (pratique traditionnelle dans les zones montagneuses). Il en va de même de la santé globale des athlètes, qui est mieux surveillée. Les blessures sont ainsi évitées notamment en compétition. Au rugby par exemple, les datas permettent de mesurer l’intensité des chocs et de déterminer les éventuels mauvais appuis pour avertir les équipes en temps réel et éviter les potentielles commotions cérébrales suite à un plaquage.
La Data permet également d’optimiser le recrutement des sportifs et offre donc de composer des équipes véritablement faites pour travailler ensemble, ce qui a un impact considérable sur les résultats d’un club en compétition. C’est en 2002, déjà, que Billy Beane, alors sélectionneur de baseball, décida d’utiliser la statistique et l’analyse de données pour composer une équipe capable de gagner la Ligue majeure de baseball américain. Cette histoire de la révolution du recrutement sportif a d’ailleurs été reprise dans le film Le Stratège, sorti en 2011.
Exploitation de la data et développement du sport business
Les datas dans l’industrie du sport offrent également de transformer les pratiques des grandes entreprises et de redéfinir leurs liens avec les fans, les consommateurs et le public. Les nouvelles technologies ont pleinement fait leur entrée dans le sport business : applications de pari en ligne, billetterie numérique, réseaux sociaux, etc. Grâce à l’information en temps réel, les organisateurs d’événement sportif peuvent communiquer immédiatement avec le public et proposer une expérience unique et complète, qui incite les spectateurs à rester et/ ou qui rend une manifestation sportive inoubliable. Les services marketing des structures du sport business ont bien compris les enjeux de la data dans le secteur et l’exploitent pour mettre en place des campagnes innovantes, dynamiser la vie des clubs et consolider les relations avec leurs fans : offres ciblées, campagnes d’e-mailing personnalisées, etc.
Les clubs s’en emparent également et pratiquent le Yield Management, c’est une méthode qui adapte le tarif des places en fonction du profil de l’utilisateur et des disponibilités.
PPA SPORT propose avec son Mastère Management et Business du sport de bien saisir les enjeux de la data dans le secteur. Les étudiants sortants savent manipuler les données numériques et en extraire de précieuses informations propices à orienter les stratégies de développement des entreprises du monde du sport.
L’exploitation de la data est au cœur des préoccupations des responsables du sport business : meilleure optimisation des transports ou encore plateformes de réservation permettent de déterminer les besoins et les attentes du public.