Pour se développer plus rapidement et obtenir une plus grande visibilité, les entreprises sportives font appel à plusieurs stratégies marketing, dont celle du sponsoring sportif. Le moment idéal pour l’entreprise de se valoriser à travers la visibilité d’une autre, en se soutenant mutuellement.
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Le sponsoring sportif
Le sponsoring sportif (ou partenariat) est un outil marketing qui va permettre à l’entreprise de se développer. C’est un soutien sportif, financier matériel et/ou logistique qu’une entreprise ou un club va apporter à un(e) autre, en échange d’une visibilité et d’avantages qui vont dans les deux sens. Plus simplement, c’est une collaboration entre deux entreprises qui vont leur permettre de se développer de leur côté, mais également via la visibilité de celles auxquelles vous vous êtes associé.
Ainsi, le choix de ses partenaires est une étape importante, car votre image sera reflétée à travers une autre entreprise.
Les objectifs du sponsoring sportif
Le développement de la visibilité
S’aligner avec une marque offre l’opportunité de croître en exploitant sa notoriété et en bénéficiant d’une plus grande exposition. Cette visibilité est amplifiée par l’affichage du logo et du nom de la marque sur divers supports partenaires tels que les tee-shirts des joueurs, les bannières, les flyers, les panneaux publicitaires et le site internet. Les évènements sportifs représentent le moment idéal pour accroître sa notoriété, car tous ces supports seront exposés au grand public. En fait, c’est souvent cette perspective qui motive en premier lieu les entreprises à établir des partenariats avec d’autres marques.
L’amélioration de l’image
Mettre en place un sponsoring sportif va améliorer quoi qu’il arrive l’image de votre marque si vous choisissez bien vos partenaires. C’est l’occasion de promouvoir vos objectifs, vos ambitions et de mettre en avant vos valeurs associées au sport que vous voulez partager.
Bien évidemment, les valeurs peuvent varier d’une entreprise à une autre en fonction des sports que l’on y retrouve.
La crédibilité de la marque
S’associer à une autre marque va augmenter la crédibilité de votre entreprise. En effet, cela signifie que les valeurs de votre entreprise sont partagées. De plus, les images positives qui seront véhiculées à travers ce sponsoring donneront de la crédibilité à votre entreprise.
Pour ce faire, les sponsors peuvent parler de vous lors des évènements et partager vos activités ou vos valeurs.
L’agrandissement du réseau
Cette stratégie marketing va forcément agrandir votre carnet d’adresses en développant le réseau professionnel de l’entreprise. C’est dans ces moments-là que de nouvelles relations commerciales se créaient avec les sponsors et avec les nouveaux clients.
En élargissant le réseau de l’entreprise, vous renforcerez votre positionnement par rapport aux autres acteurs du marché, ce qui facilitera votre capacité à faire face à la concurrence.
L’augmentation des opportunités
En réalisant du sponsoring sportif, les opportunités seront beaucoup plus présentes principalement grâce aux évènements que les autres marques organiseront où vous serez conviés.
De plus, les clients pourront aussi profiter de certains avantages tels que des réductions sur des matchs, des évènements des sponsors…
Se former pour mieux comprendre le sponsoring sportif
Le sponsoring sportif est une stratégie marketing qu’il faut savoir maîtriser avant de la mettre en place. La maîtrise passe par l’apprentissage de certaines notions qu’il est possible d’acquérir en se formant.
PPA SPORT, forme ses étudiants à gérer le sponsoring sportif du début à la fin en choisissant précieusement ces partenaires.
L’école propose 3 formations :
- Un Bachelor Marketing et Business du Sport (parmi cette formation de 3 ans, il existe deux parcours : “parcours marketing et communication dans le sport” et “parcours business development des organisations sportives”).
- Un Mastère Management et Business du Sport (au cours de ces deux années, les étudiants doivent également choisir un deux parcours identiques bachelor).
- Un MBA
- 1ère année : Marketing et Communication
- 2ème année : Management et Business du sport
Chaque formation est dispensée en alternance, permettant aux étudiants de se former en classe et en entreprise. Un avantage conséquent pour leur insertion professionnelle car ils seront formés sur la théorie mais également sur la pratique du métier.