Un projet sportif peut poursuivre des buts variés et divers, en fonction des besoins de chaque structure du monde du sport business. Il s’adapte donc aux associations, clubs de sport ou startups. Il peut viser à la constitution d’une entreprise, à son meilleur développement ou à la restructuration optimisée de ses locaux. Comment font les experts du sport business pour construire leur projet sportif ?
Construire un projet sportif : les spécificités en management du sport
Un projet sportif peut être défini par un plan technique, organisationnel et stratégique, visant à développer les activités, la rentabilité et/ ou la visibilité d’une structure du sport. À ce titre, il peut être élaboré pour un club, une association, un stade, une arène ou même une entreprise du sport business (société de paris sportifs, application en ligne, magasin d’équipement, etc.).
Un projet sportif peut ainsi prendre plusieurs formes :
– Un plan architectural, visant à créer intégralement une nouvelle structure ou à améliorer un local existant. Par exemple : le développement d’un espace de balnéothérapie au sein d’une piscine.
– Un plan stratégique pour développer la visibilité d’une entreprise. Dans le contexte du pari en ligne : campagnes promotionnelles média et hors média, spots publicitaires, animation de réseaux sociaux, partenariats avec des athlètes, sponsoring d’événement ou même travail avec les influenceurs spécialisés en ligne.
– Un business plan, lors de la création d’une structure du milieu professionnel sportif, ou un plan d’action visant à rebooster une structure dont les performances sont en berne : organisation événementielle pour un stade, recherche de partenaires publics ou privés et d’investisseurs pour une association, etc.
Comment les experts du management du sport créent leurs projets sportifs ?
C’est pour ces raisons que les projets sportifs sont pris en charge et élaborés par de véritables experts du sport business et plus précisément du management du sport. Ces techniciens de haut niveau connaissent parfaitement les disciplines de la finance, de l’encadrement, de la gestion d’entreprise ou encore du droit appliqués au domaine du sport professionnel.
Ces plans d’action sont élaborés à l’issue d’une méthode technique complexe, dont les premières phases peuvent être qualifiées de diagnostiques :
– La première étape d’un projet technique, c’est de dresser un état des lieux résumant les activités actuelles de la structure et ciblant ses leviers de développement et ses vulnérabilités. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations sur l’entité pour constituer une base réflexive.
– La seconde phase consiste en une analyse technique permettant de repérer les besoins de la structure, de les prioriser et de les traduire en des actions concrètes. C’est sur cette base que le projet pourra ensuite être formalisé de manière écrite pour être présenté aux dirigeants ou aux membres de l’association.
Après acceptation des décideurs et validation, notamment, du budget présenté au projet sportif, les managers du sport déclinent leur document en plan d’actions. Véritables feuilles de route, il permet de rendre lisibles les opérations de la structure et a vocation à être transféré à toutes les équipes sur le terrain.
Construire un projet sportif ne s’improvise donc pas, il est important de le confier aux experts du management du sport et du sport business. Les étapes d’élaboration de ces projets techniques sont étudiées au sein de PPA SPORT, les étudiants peuvent ensuite mettre en pratique leurs apprentissages au sein de stages en alternance dans de prestigieuses entreprises du secteur.
Attention, après avoir construit un projet sportif, il est important de revenir sur ses résultats et d’évaluer la réussite des opérations pour les réorienter le cas échéant.