X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO Live du 11/09
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Les grandes stars sportives qui portent la flamme olympique


Actualité publiée le 22 juillet 2024

Tous les quatre ans se déroulent les mythiques Jeux olympiques, précédés par le célèbre relais de la flamme olympique. Pour cette édition à domicile, 10 000 personnes porteront la flamme à travers tout le territoire français.

 

article-ppa-sport-les-grandes-stars-sportives-qui-portent-la-flamme-olympique

Crédit photo : Pexels

 

 

 

 

Qu’est-ce que la flamme olympique ?

 

La flamme Olympique est un symbole très important des Jeux Olympiques. Cette flamme représente la paix, l’amitié et l’unité entre les peuples. Elle représente également les valeurs positives que l’homme a toujours associées à la symbolique du feu. C’est ainsi une manière de faire le lien entre les Jeux Anciens et les Jeux Modernes. En effet, selon la tradition antique, la flamme doit être allumée dans le sanctuaire d’Olympie, où se déroulaient les Jeux Antiques.

La flamme olympique effectue un parcours appelé “le relais de la flamme olympique”. Ce parcours commence quelques mois avant l’ouverture des Jeux olympiques à Olympie, en Grèce, où la flamme est allumée.

Durant tout le parcours, la flamme ne doit pas s’éteindre jusqu’à son arrivée dans la ville hôte des Jeux, Paris. Elle est relayée grâce à des torches, transportée par des milliers de coureurs, à travers 64 départements français, et dans plus de 400 villes de France.

Cette année, la flamme Olympique a été allumée le 16 avril en Grèce, et prendra fin le 26 juillet, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Après avoir passé 11 jours en Grèce et 11 jours en Méditerranée à bord du légendaire Belem, la flamme olympique a rejoint le sol français, le 8 mai 2024.

 

 

 

 

Quelles stars sportives portent la flamme Olympique ?

 

Ce sont 10 000 personnes, qui ont porté et qui porteront la flamme Olympique jusqu’à son arrivée à Paris.

Mais qui sont réellement tous ces porteurs de la flamme Olympique ? Les organisateurs des JO de Paris ont affirmé qu’il y a 3 grandes familles parmi les porteurs de la flamme :

  • Les sportifs,
  • Les représentants des territoires,
  • Les personnes engagées.

 

En effet, le relais de la flamme se déroule d’abord dans un contexte sportif. C’est pourquoi de nombreux athlètes de haut niveau, connus internationalement, ont eu et auront l’opportunité de porter la flamme jusqu’au 26 juillet.

C’est le cas de plusieurs médaillés d’or, tels que le nageur Florent Manaudou (premier porteur de la flamme en France), l’escrimeuse Laura Flessel, le perchiste Jean Galfione ou encore le judoka David Douillet. D’autre médaillés aux Jeux Olympiques sont également présents pour porter la flamme Olympique, comme le nageur Camille Lacourt ou le taekwondoïste Pascal Gentil (que les étudiants PPA SPORT ont eu la chance de rencontrer début juin).

 

Chloé Sauvourel, étudiante à l’école PPA SPORT, aura également l’honneur de porter la flamme olympique en juillet à Paris. À seulement 24 ans, Chloé Sauvourel en Business et Marketing sportif a su s’imposer dans le milieu sportif en participant aux Jeux olympiques de Rio dans la discipline de la natation. Elle a également été désignée pour être porte-drapeau du Centrafrique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio.

 

 

 

 

Quel parcours pour le relais de la flamme ?

 

La flamme Olympique voyagera au total deux mois et demi, et traversera près de 12 000 kilomètres. Le parcours a été annoncé le vendredi 23 juin 2023, par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.  Il été dévoilé dans un lieu historique, au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Ce lieu symbolique, est l’endroit où Pierre de Coubertin a prononcé le discours qui fondait les Jeux Olympiques modernes.

 

La flamme Olympique prendra donc son départ d’Olympie, en Grèce, le 16 avril, pour arriver à Marseille début mai. Elle parcourra ensuite de nombreuses régions, notamment les littoraux du pays, et l’Île-de-France.

À compter du 8 juin, et ce jusqu‘au 17 juin, la flamme Olympique se déplacera à travers les océans et les pays d’outre-mer. Pendant 9 jours, elle traversera la Guyane, la Réunion, la Polynésie Française, la Guadeloupe et la Martinique.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200