Ce mercredi 28 août 2024 a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Environ 50 000 personnes y ont assisté depuis la Place de la Concorde. Entre animations, performances artistiques et défilés, ces Jeux Paralympiques promettent d’être un moment inoubliable de joie et de partage.
Crédit photo : Pexels
Une cérémonie spectaculaire basée sur la “révolution et l’inclusion”
Cette XVIIème édition des Jeux Paralympiques d’été ont célébré la “révolution et l’inclusion”. Tony Estanguet, président de Paris 2024, a accueilli les 50 000 spectateurs en déclarant “Bienvenue au pays de l’amour et de la révolution. Ce soir débute la plus belle des révolutions, la révolution paralympique », en appelant à « changer de regard, changer de société pour donner enfin toute sa place à chacun.”.
Imaginée par Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux de 2024, la cérémonie a de nouveau captivé l’attention des téléspectateurs. En effet, ce sont près de 10,17 millions de téléspectateurs qui se sont rassemblé devant leurs écrans afin de profiter de cette cérémonie riche en émotions, a rapporté Médiamétrie. Ce mercredi, la diffusion a dominé les audiences télévisées, attirant 52,3 % des téléspectateurs. Elle a ainsi attiré la majorité des téléspectateurs du spectacle sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.
Les temps forts de la cérémonie d’ouverture
Pour la première fois dans les jeux olympiques et paralympiques, les para-athlètes ont défilés sur les Champs-Élysées. Et parmi les moments marquants de cette cérémonie, on note :
- Le tableau “Discorde” : de nombreux pianos ont été installés sur la place de la Concorde. Ils ont ensuite enchaîné les fausses notes pour illustrer « deux mondes » qui ne cohabitent pas.
- La patrouille de France en plein défilé : avant la tombée de la nuit, la patrouille de France a survolé la place de la Concorde. Elle a dessiné le drapeau français dans le ciel au-dessus des milliers de spectateurs.
- Le défilé des délégations : a eu lieu le magnifique défilé des 168 délégations, avec près de 4 400 athlètes, dans une ambiance de fête mais surtout de solidarité. Par la suite, la délégation Française composée d’environ 150 personnes, en dernière position, est arrivée sous les applaudissements des spectateurs. Les portes drapeaux étaient finalement les para-athlètes Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta.
- Les artistes en plein show : parmi les différents artistes présents durant la soirée, on a pu retrouver Christine & The Queens qui interprétait Non, je ne regrette rien d’Edith Piaf ou encore le titre Born to be alive de Patrick Hernandez. Vêtu d’une cape du drapeau français, DJ Myd a animé et ambiancé le défilé des délégations paralympiques. Puis juste avant l’arrivée de la flamme olympique, Sébastien Tellier a pu jouer sa chanson internationale La Ritournelle.
- Les danseurs en action : les danseurs ont animé la scène en harmonisant les danseurs en fauteuil roulant et les danseurs debout. Ce spectacle était sous la voix du chanteur Lucky Love, né avec un seul bras. Le chanteur a pu chanter l’une de ses chansons les plus connues. Plus tard, le danseur américain Musa Motha, amputé de la jambe gauche à cause d’un cancer, est monté sur scène. Il a interprété une danse inspirée du haka.
- La résonnance de l’hymne nationale : la musique nationale, La Marseillaise, a résonné pendant quelques instants devant les para-athlètes. Sous le drapeau français hissé, la Tour Eiffel est devenue scintillante, tandis que l’Obélisque en arrière-plan s’illuminait aux couleurs tricolores. Pendant ce moment magique, l’hymne national a résonné, interprété par l’orchestre.
- Le discours de Tony Estanguet : le président de Paris 2024, a prononcé un discours émouvant en hommage aux para-athlètes. Il a ainsi marqué officiellement le lancement des Jeux Paralympiques.
- Le discours d’Andrew Parsons : au tour du président du Comité International Paralympique de prendre la parole en soulignant l’importance de l’inclusion à une époque où l’exclusion augmente. Il a également appelé à ouvrir les esprits face aux performances exceptionnelles des athlètes paralympiques. Il espère donc que ces Jeux seront l’étincelle d’une révolution pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
- L’arrivée de la flamme olympique : à l’arrivée de la flamme olympique, ce sont 150 danseurs munis de torches enflammées qui se sont lancés dans une chorégraphie rythmée par le Boléro de Ravel. Le nageur Florent Manaudou a porté la flamme olympique, pour ensuite la passer à plusieurs personnes, dont Michaël Jeremiasz et Béatrice Vio. Ensuite, cinq athlètes paralympiques ont pu allumer la vasque olympique au jardin des Tuileries. Il s’agissaient de : Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Elodie Lorandi, Charles-Antoine Kouakou et Fabien Lamirault.
Les Jeux : une opportunité d’apprentissage
Ces Jeux représentent également une formidable opportunité pour les étudiants passionnés de sport, tels que ceux de PPA SPORT. L’’école spécialisée dans le marketing et le business du sport forme chaque année de nombreux étudiants dans ces domaines. À PPA SPORT, les étudiants en Mastère Management et Business du Sport sont formés pour devenir de futurs responsables d’événements sportifs. Ils apprennent à développer leurs compétences en gestion d’événements, afin de mieux se préparer à leur carrière. Participer à des événements locaux est donc une excellente occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir une expérience concrète.