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L’éco-responsabilité dans le business sportif


Actualité publiée le 28 août 2024

L’éco-responsabilité est un terme utilisé pour désigner le respect de l’environnement. Elle s’applique aussi bien aux personnes qu’aux produits et implique un véritable changement des habitudes afin de réduire les impacts négatifs sur la nature. Ce sujet, de plus en plus ancré dans les esprits, se manifeste dans de nombreux secteurs, notamment dans le domaine du business sportif.

 

 

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Crédit photo : Pexels

 

 

 

 

L’éco-responsabilité dans le business du sport

 

 

Au centre de plusieurs enjeux et facteurs de développement, l’éco-responsabilité n’a jamais été autant mise en avant. Que ce soit en France ou à l’étranger, il s’agit de :

  • Comprendre les impacts du sport sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) et sur l’environnement,
  • Partager les bonnes pratiques d’écoresponsabilité au sein de l’écosystème sportif,
  • Accompagner les acteurs de l’écosystème sportif pour accélérer leur transition écologique.

 

L’un des éléments essentiels à prendre en compte lorsque l’on se lance dans le sport est que cette pratique a un impact direct et/ou indirect sur l’environnement. De plus, les préoccupations environnementales sont désormais omniprésentes dans la société, alimentées par des phénomènes tels que le changement climatique, la pollution et l’épuisement des ressources naturelles. Ces enjeux poussent les consommateurs à vouloir des pratiques plus durables de la part des entreprises, y compris dans l’industrie du sport.

Pour y prêter attention, il faut donc connaître parfaitement l’industrie du sport, et l’accorder avec les attentes concernant la durabilité de l’environnement.

 

 

 

 

 

Les pratiques éco-responsables

 

 

Les clubs sportifs et les entreprises adoptent de plus en plus les pratiques et innovations responsables. Ces initiatives contribuent à long terme à un impact positif sur l’environnement, tout en sensibilisant les athlètes, les spectateurs et les entreprises. Et c’est en intégrant progressivement ces gestes éco-responsables que les organisations sportives favorisent une prise de conscience collective. Les organisateurs d’événements sportifs peuvent mettre en place plusieurs actions pour limiter la pollution et promouvoir la durabilité :

  • La consommation d’énergie : utiliser des sources d’énergie renouvelables, et prêter une attention particulière à la consommation d’énergie.
  • Les moyens de mobilité durable : inciter l’utilisation des transports en commun, le covoiturage ou même le vélo, ce qui va permettre de réduire l’empreinte carbone des évènements.
  • Les zones de stationnement réservées : elles peuvent être proposées pour encourager les spectateurs à utiliser des voitures électriques, en offrant des réductions sur les billets ou des places de parking gratuites.

 

Ces initiatives renforcent non seulement la durabilité des événements, mais elles contribuent aussi à un changement durable des comportements.

 

 

 

 

Les différentes innovations réalisées

 

Des innovations éco-responsables sont de plus en plus constatées dans les équipements sportifs ou des infrastructures :

  • Decathlon X Adidas (2022) : ces deux marques se sont associées afin de récolter plus de 25 000 paires de chaussures. Avec les semelles, les marques ont eu comme objectif de construire un terrain multisports. Ce projet éco-responsable est également un projet inclusif.
  • WWF : en 2021, WWF France (World Wide Fund for Nature) s’est engagé aux côtés des sportifs pour sensibiliser les communautés de coureurs, cyclistes et nageurs à des pratiques plus responsables. À travers des campagnes dédiées, des levées de fonds ont été organisées pour soutenir les athlètes dans leur transition vers un sport plus responsable.
  • Le Paris Volley : Le célèbre club parisien de volley s’engage dans une démarche écologique appelée “Envolley Verte”. Cette initiative repose sur plusieurs axes, notamment l’absence de voitures professionnelles pour les joueurs, la réduction de moitié des déplacements en avion, l’instauration du tri sélectif, et la mise en place d’un système de récompense pour les supporters venant aux matchs en transports en commun.

 

 

 

 

Les enjeux et les objectifs

 

L’éco-responsabilité est donc devenu un enjeu majeur dans notre société, et doit de se relever de nombreux défis :

  • La transformation des pratiques industrielles : adapter l’industrie sportive aux attentes écologiques des consommateurs.
  • La transition vers des infrastructures durables : mettre en place des stades et équipements respectueux de l’environnement.
  • L’innovation des évènements sportifs : créer des évènements sportifs en adéquation avec la durabilité de l’environnement.
  • La sensibilisation : informer et éduquer le public, les athlètes et les organisations sur les pratiques durables.
  • L’image de marque : s’engager dans des innovations éco-responsables permet d’améliorer son image auprès du public et des sponsors.

 

Afin que ces objectifs soient durables et réalisables, il faut pouvoir former efficacement les futurs professionnels. Depuis 2019, l’école PPA SPORT s’engage à former de futurs managers sportifs, directeurs de stades ou bien responsables d’évènements. Cela passe par des formations innovantes et enrichissantes ainsi que par des rencontres professionnelles avec de nombreux intervenants du secteur.

PPA SPORT : les candidatures sont toujours ouvertes


Actualité publiée le 23 août 2024

À l’approche de la rentrée scolaire, l’école PPA SPORT continue d’accepter les candidatures pour ceux qui n’ont pas encore trouvé l’école qui leur convient. “On dit souvent que “le sport, c’est l’école de la vie”, mais le sport peut aussi faire école. C’est l’ambition de PPA SPORT !Christophe Felidj, directeur de PPA SPORT.

 

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PPA SPORT, l’accélérateur de talents grâce à ses formations

 

Le principal objectif de PPA SPORT est d’accompagner les étudiants “dans la construction de leur projet professionnel dans le sport. Et puisque les performances accomplies en entreprise contribuent à votre réussite, nous mettons un point d’honneur à vous aider à trouver un poste en alternance qui correspond à vos objectifs.” Cédric Arès, Responsable des Relations Entreprises sur le campus de Paris.

Pour réussir à accompagner l’ensemble de ces étudiants, PPA SPORT mises sur l’excellence de ses formations. En effet, à partir de l’année prochaine, ce ne sont pas une mais deux filières qui feront leur apparition à l’école. Le Bachelor et le Mastère seront donc divisés en deux filières bien distinctes :

  • Business Development des Organisations Sportives,
  • Marketing et Communication Dans le Sport.

 

Créer deux filières différentes va permettre aux étudiants de se spécialiser rapidement et d’affiner leur projet professionnel plus simplement.

Grâce à son évolution considérable, l’école PPA SPORT est devenue une école reconnue à l’échelle nationale, et est désormais présente dans 9 villes françaises :

  • Aix-en-Provence,
  • Bordeaux,
  • Grenoble,
  • Lille,
  • Lyon,
  • Nantes,
  • Paris,
  • Reims,
  • Toulouse.

 

 

 

L’accompagnement personnalisé à PPA SPORT

 

En plus des formations innovantes et pédagogiques, PPA SPORT se base sur un apprentissage en alternance. Les étudiants ont l’opportunité de réaliser l’ensemble de leur formation sous contrat d’apprentissage.

Pour aider les étudiants à trouver une entreprise, PPA SPORT a mis en place ce que l’on appelle le Service des Relations Entreprises. Ce service suit les étudiants du début à la fin de leur formation et les aide à trouver une entreprise pour leur alternance.

Dès son inscription, l’étudiant aura un entretien avec un chargé des relations entreprises. Cet entretien a pour objectif de faire le point sur les compétences de l’étudiant et de vérifier l’avancement de ses recherches. Ensuite, son CV et sa lettre de motivation seront optimisés pour améliorer ses chances dans ses démarches. De plus, des séances de coaching sont également proposées, permettant de préparer l’étudiant à ses futurs entretiens.

Une préparation complète pour une insertion professionnelle réussie.

 

 

 

 

La PPA’s touch

 

Mais le Service des Relations Entreprises ne s’arrête pas là ! Les étudiants peuvent participer à de nombreux événements de recrutement, où ils peuvent décrocher des postes dans des entreprises d’accueil. Cette PPA’s touch se compose de 3 évènements différents :

  • Un parcours d’accompagnement individualisé : cela se traduit par des ateliers de coaching ainsi que des séminaires de techniques de recherches d’entreprises.
  • Des rencontres professionnelles : de nombreuses personnes influentes dans le business et le marketing sportif viennent partager leur expérience aux étudiants et leur donne les meilleurs conseils.
  • Des évènements de recrutement : ils se compose de 10 speed meetings par an et de 30 recrutements dédiés par an. Ce sont des évènements qui offrent aux étudiants la possibilité de bénéficier d’entretiens avec des entreprises d’accueil.

 

 

 

Les candidatures toujours ouvertes pour la rentrée 2024/2025

 

SI vous êtes à la recherche d’une formation dans le marketing et le business sportif, il est encore temps de candidater à PPA SPORT grâce à la candidature en ligne : CANDIDATURE EN LIGNE.

Après avoir candidater en ligne sur le site internet, il ne restera que quelques étapes à franchir :

  • Admissibilité sur étude du dossier : après votre candidature en ligne, vous devrez télécharger les pièces demandées (CV, photo d’identité, etc.) sur votre espace MyGes, une fois que vous aurez reçu vos identifiants par mail.
  • Admission sur concours : le concours d’admission se compose de deux épreuves (un écrit comportant un QCM d’anglais, de français, de culture générale et de logique / un entretien individuel de motivation). Ensuite, le résultat définitif est communiqué par mail sous 15 jours ouvrés.
  • Entretien d’inscription et de placement avec un conseiller : les étudiants bénéficient d’un échange avec un chargé des relations entreprises, qui les accompagne dans leurs recherches de contrat en alternance, les informe sur la vie de l’école et les guide à travers les formalités d’inscription.

Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024 : une fin mémorable pour des Jeux inoubliables


Actualité publiée le 21 août 2024

Ce dimanche 11 août 2024 a eu lieu la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un évènement riche en émotions au sein du Stade de France, qui est venu achever deux semaines intenses de sport, de festivités et de partage.

 

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Crédit photo : Pexels

 

 

 

L’organisation de cette cérémonie de clôture des Jeux Olympiques

Derrière ce spectacle à couper le souffle, se cache le directeur artistique de cette cérémonie : Thomas Jolly. Cet acteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra a joué un rôle très important dans l’organisation des Jeux en tant que directeur artistique de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.

Il a affirmé que durant cette cérémonie, la flamme olympique s’est éteinte, et que Ce moment nous rappelle à quel point ces Jeux sont précieux et forment un moment unique qui devient une expérience partagée, et donc fragile”. Et pour conclure, le spectacle intitulé “Records”, “ sera très visuel, très chorégraphique, très acrobatique, avec une dimension lyrique pour offrir une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier “.

La cérémonie de clôture est l’occasion de célébrer tous ensemble les athlètes qui se sont distingués par leurs performances sportives, ainsi que par leur esprit de fair-play et de partage.

 

Ce fut aussi un moment symbolique, notamment marqué par le passage de relais à Los Angeles, qui accueillera la prochaine édition des Jeux Olympiques en 2028.

Thomas Jolly a exprimé son impatience de découvrir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 : « ça promet d’être spectaculaire (…) On sent que ça va être de la star à gogo, des vedettes, du cinéma et la machine à rêves, c’est très intéressant artistiquement.”.

 

 

 

 

Le déroulé de la cérémonie de clôture

 

Cette cérémonie a été riche en rebondissements avec des prestations toutes aussi uniques les unes que les autres. Pour l’occasion, le stade de France, qui peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes, s’est transformé le temps d’une soirée en une gigantesque salle de concert. Qu’il s’agisse d’artistes, d’athlètes ou bien d’organisateurs, la cérémonie à mis à l’honneur l’ensemble des personnes présentes.

 

En effet, plus de 100 artistes, acrobates, danseurs et artistes de cirque ont accompagné des chanteurs de renommée internationale. Parmi les artistes présents à Paris, on a pu retrouver la célèbre Angèle, Phoenix, Air ou encore Iseult. Après avoir enflammé le Stade de France, direction les États-Unis où Billie Eilish, Snoop Dogg, Red Hot Chili Peppers et Dr. Dre ont pris le relais à Los Angeles, future ville hôte des Jeux.

 

Ces Jeux sont également une opportunité pour les étudiants passionnés de sport de s’enrichir sur cet évènement, comme les étudiants de PPA SPORT, l’école du marketing et du business sportif. En effet, à PPA SPORT, les étudiants sont formés pour comprendre et gérer les divers aspects des événements sportifs, ce qui facilite leur insertion professionnelle dans ce domaine. Assister à un événement local est donc la meilleure manière d’enrichir leurs connaissances !

 

 

 

 

Les moments phares qui ont marqués les esprits

 

Un personnage mystérieux a attiré l’œil du public durant la cérémonie : le “Golden Voyager”. Ce personnage est inspiré du Voyager Golden Record, disque vinyle lancé dans l’espace en 1977 par la NASA au sein de la sonde “Voyager”, contenant une carte d’identité de la civilisation humaine. Ce personnage a été le fil conducteur durant toute la soirée, en racontant “l’histoire d’un voyageur interstellaire qui arrive au stade et qui va découvrir les vestiges des Jeux Olympiques et les réanimer”, a expliqué le scénariste Damien Gabriac à l’AFP.

Revenons au sport avec l’entrée des porte-drapeaux des 205 délégations participantes dans le stade, accompagnés des 10 500 athlètes et de leurs accompagnateurs, sous les regards enthousiastes et l’applaudissement des spectateurs. La délégation française avait comme porte-drapeaux Pauline Ferrand-Prévot (coureuse et cycliste) et Antoine Dupont (rugbyman). Et cette immense parade s’est transformée en un karaoké géant, avec des reprises de chansons d’Aznavour, de Queen ou encore de Gala.

L’un des principaux acteurs de cette cérémonie était Léon Marchand, qui a marqué Paris 2024. En tout début du show, le quadruple champion olympique est apparu au Jardin des Tuileries, en éteignant la vasque olympique. Après s’être rendu au Stade de France, le président du CIO, Thomas Bach, a annoncé “Je déclare les Jeux de la XXXIIIe olympiade clos !”

 

Et aussi le moment pour Tom Cruise de faire son apparition fracassante. Cet acteur et cascadeur américain est descendu en rappel du stade, afin de ramener symboliquement le drapeau olympique à Los Angeles.

L’impact des réseaux sociaux dans le marketing sportif


Actualité publiée le 14 août 2024

 Les réseaux sociaux révolutionnent depuis plusieurs années la manière dont les individus partagent et communiquent des informations. L’ère numérique ne cesse d’évoluer, et le domaine du marketing sportif aussi. Une évolution remarquable qui se constate par l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux dans le business et le marketing sportif.

 

 

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                                                                                                                Crédit photo : Pexels

 

 

 

 

L’expansion des réseaux sociaux à travers le marketing sportif

 

Le marketing sportif est en pleine expansion, notamment ces dernières années grâce à l’ère numérique. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou encore TikTok sont un réel tremplin, que ce soit pour les entreprises, les athlètes, les comptes d’actualité sportive ou même des comptes fans. Ces innovations technologiques révolutionnent les stratégies de sponsoring et de communication, car ces plateformes sont un moyen efficace pour communiquer directement avec sa cible.

Cette expansion est très importante pour se faire connaître et augmenter sa visibilité. Cette médiatisation se fait grâce à divers contenus, tels que la publication de photos et de vidéos, qui permettent de mettre en avant des pratiques sportives. De plus, ces plateformes permettent aux internautes d’interagir en temps réel, une pratique de plus en plus appréciée, ce qui facilite la création rapide d’une communauté partageant les mêmes valeurs.

Les réseaux sociaux sont donc des plateformes qu’une grande partie de la population utilise, et pour certains, cela représente même une activité professionnelle.

 

 

 

Les avantages de cette nouvelle pratique

 

L’utilisation des réseaux sociaux dans le business et le marketing sportif offre de nombreux avantages, aussi bien pour les marques et les athlètes que pour les internautes. Voici les 6 principaux avantages :

  • Augmentation de la visibilité : les réseaux sociaux sont un précieux tremplin pour mettre en avant ses pratiques et ses activités. Si le contenu est pertinent et plaît, il est certain que la visibilité augmentera et qu’un grand nombre d’internautes vous suivront de près, renforçant ainsi la notoriété du compte.
  • Interaction et engagement en temps réel : les internautes peuvent réagir en temps réel à ce qui est posté sur les réseaux sociaux. Ainsi, les entreprises ou les athlètes peuvent bénéficier de retours directs, leur permettant d’améliorer ce qui ne fonctionne pas ou de maintenir leurs contenus pertinents.
  • Sponsoring et partenariat : sur ces plateformes, il est possible de mettre en avant les collaborations et les partenariats entre athlètes et entreprises. Cette méthode permet aux athlètes de gagner de l’argent tout en partageant les avantages des entreprises avec leur communauté.
  • Personnaliser son contenu : les algorithmes des réseaux sociaux adaptent en permanence le contenu en fonction des préférences de chaque internaute. Cela augmente ainsi l’efficacité des campagnes marketing, et le ciblage se fait “naturellement” grâce à l’algorithme. 
  • Avoir une communauté : lorsqu’un compte commence à avoir une certaine notoriété, une communauté se forme avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, renforçant ainsi un sentiment d’appartenance. De plus, si des interactions régulières ont lieu avec cette communauté, cela peut devenir un réel soutien.
  • Suivi des performances : de nombreuses fonctionnalités sont disponibles lorsque l’on utilise les réseaux sociaux, telles que le suivi des performances. En effet, ils permettent de suivre les performances grâce à des outils analytiques, mesurant l’impact des campagnes marketing. Une fonctionnalité révolutionnaire qui aide à ajuster ses stratégies en permanence.

 

 

PPA SPORT, une école de marketing sportif dans l’ère du temps

 

L’école PPA SPORT, la grande école de business et de marketing sportif, propose deux parcours d’études :

À travers ces deux parcours, les étudiants développent de nombreuses compétences, notamment dans la création de contenus vidéo adaptés aux différents formats des réseaux sociaux. Une expérience enrichissante qui favorise l’insertion professionnelle future des étudiants, grâce au développement de cette compétence.

Comment PPA SPORT prépare ses étudiants au monde professionnel ?


Actualité publiée le 6 août 2024

À PPA SPORT, les étudiants se prépare chaque jour à devenir de futurs professionnels du marketing et du business sportif. Avec une pédagogie active et de nombreux évènements mis en place régulièrement, PPA SPORT se place comme une école de référence dans le business sportif.

 

 

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L’accompagnement dans la recherche d’entreprises pour s’insérer dans le monde professionnel

 

Afin que leur alternance se passe à merveille, les étudiants sont accompagnés durant toute leur formation par le service des relations entreprises. Ce service a pour objectif d’aider les étudiants qui n’ont pas d’alternance, à en trouver une, et à les préparés à de futurs entretiens professionnels. Pour cela, des séances de coaching sont organisés tout au long de l’année. Durant ces séances, le CV et la lettre de motivation de chaque étudiant sont retravaillés, pour être davantage performant dans ses recherches. 

De plus, l’école PPA SPORT bénéficient d’un très grand nombre d’écoles partenaires, facilitant la proximité entre l’univers et les offres professionnelles, et les étudiants.

 

Un avantage considérable pour s’insérer plus facilement dans le monde professionnel.

 

L’alternance, une méthode d’apprentissage enrichissante à PPA SPORT

L’une des particularités de PPA SPORT, l’école de marketing sportif, c’est que les cursus se réalisent en alternance. Dans un premier temps, l’alternance est un réel atout financier, notamment car les frais de scolarité ne sont pas à charge des étudiants.  

De plus, c’est une méthode d’apprentissage très enrichissante, notamment car les étudiants combinent la théorie en classe et la pratique en entreprise. Un excellent équilibre qui facilite l’assimilation des connaissances et des compétences. Les étudiants deviennent également plus autonomes et responsables. 

Sans oublier que cela rajoute une expérience professionnelle non négligeable, rendant ainsi les étudiants plus imposants sur le marché du travail. Cette expérience acquise facilitera leur insertion professionnelle. En effet, les entreprises se tournent généralement vers des candidats ayant déjà une expérience professionnelle. 

Enfin, l’alternance est un excellent moyen d’agrandir son réseau professionnel, qui peut être très utile pour leur future carrière.

 

 

 

La PPA’S Touch

 

Et pour que les étudiants trouvent un poste en entreprise, l’école propose une méthodologie en 3 étapes, dites la PPA’S Touch :

  • Un parcours d’accompagnement individualisé durant toute la formation : cet accompagnement comprend des ateliers de coaching ainsi que plusieurs séminaires de techniques de recherche d’entreprises. 
  • Des rencontres professionnelles : durant leur formation, les étudiants assistent régulièrement à des rencontres avec des professionnels. Des moments riches en apprentissage, qui leur permet de pouvoir découvrir plus en profondeur leur futur univers professionnel. 
  • Des évènements de recrutement : plusieurs fois par an, des évènements de recrutement sont organisées avec des entreprises partenaires. Ils permettent notamment de mettre en relation entreprises et étudiants, dans un environnement agréable et propice à l’échange. 

 

Ainsi, la PPA’S Touch offre des occasions uniques pour les étudiants en recherche d’alternance de pouvoir se démarquer, et de décrocher une alternance. 

 

Mais ce n’est pas tout, afin de mieux comprendre le monde du marketing sportif, de nombreux projets et séminaires avec des thématiques ont lieu chaque année. Des cas pratiques, qui favorisent le développement des compétences et des connaissances. 

 

 

 

Les entreprises partenaires à PPA SPORT

 

PPA SPORT compte plus de 3 500 entreprises partenaires, avec une confiance mutuelle.

 

Plus de 3 500 entreprises font confiance à PPA SPORT et ont choisi de devenir partenaires. En effet, il est important pour l’école de s’entourer d’entreprises de confiance, fiable, et qui apportent au quotidien de la richesse aux étudiants. Chaque entreprise participe activement à la formation des futurs managers et entrepreneurs, c’est à dire les étudiants PPA SPORT. Parmi ces 3 500 entreprises qui vont de la plus grosse à la plus petite, on retrouve principalement : Intersport, la FDJ, la FFF, Nike, la Mairie de Paris, la LFP…

 

Les dates de rentrée pour l’année 2024/2025


Actualité publiée le 1 août 2024

La rentrée de l’année scolaire 2024/2025 approche à grand pas ! Venez découvrir les dates clés de votre rentrée pour commencer votre parcours académique, tout en vous préparant à intégrer l’école PPA SPORT.

 

 

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Crédit photo : Pexels

 

 

 

 

PPA SPORT pour exceller dans le marketing sportif

 

Les formations sont dispensées en alternance et se caractérisent par une approche pédagogique novatrice et enrichissante, principalement grâce à des projets, des séminaires, des challenges et des business trips. Le tout encadré par des intervenants professionnels du secteur.

 

PPA SPORT garantit aux étudiants une insertion réussie dans ce domaine en leur fournissant les compétences nécessaires pour entrer dans le monde professionnel. En effet, les étudiants assimilent en cours les éléments essentiels liés au business et au marketing sportif, tout en appliquant ces connaissances lorsqu’ils sont en entreprise. 

 

 

 

Campus d’Aix-en-Provence

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 13 septembre,
  • 2ème année : 10 septembre,
  • 3ème année : 09 septembre. 

 

Le campus d’Aix-en-Provence est un véritable lieu d’opportunités professionnelles. Situé dans le quartier du Club Hippique et à quelques minutes du centre-ville, Aix-en-Provence est l’une des meilleures villes étudiantes de France. De plus, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où se situe le campus, a été élue Capitale Européenne du Sport en 2017, grâce à ses nombreux acteurs sportifs. 

 

 

 

Campus de Bordeaux

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 30 septembre,
  • 3ème année : 26 septembre.

 

Ce tout nouveau campus accueillera ses premiers étudiants dès septembre. Situé dans le sud-ouest de la France, il se distingue comme une destination de choix pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le marketing sportif.

La ville de Bordeaux regorge d’infrastructures sportives modernes, qu’il s’agisse de stades renommés ou de salles de sport équipées. Elle abrite également des clubs de haut niveau, comme le FC Girondins de Bordeaux en football et l’Union Bordeaux-Bègles en rugby. Bordeaux est donc la destination idéale pour les passionnés de sport ! 

 

 

 

Campus de Grenoble :

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 30 septembre,
  • 3ème année : 26 septembre. 

 

Grenoble est sans aucun doute une ville active, mais surtout sportive. PPA SPORT s’est installé dans des locaux propices aux études et à l’apprentissage, avec pour devise « Le sport partout, pour toutes et pour tous ».

En 2018, Grenoble a également reçu le label « Ville Active et Sportive » de la part de la Ministre des Sports.

 

 

 

Campus de Lille

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 30 septembre,
  • 2ème année : 19 septembre,
  • 3ème année : 27 septembre.

 

Ce campus se trouve en plein cœur de la ville de Lille. La « capitale du Nord » dispose de nombreuses infrastructures sportives, telles que le stade universitaire, le club omnisport ASPTT, le club de hockey et le club de rugby. Un environnement propice à l’apprentissage des étudiants pour développer leurs compétences dans le business et le marketing sportif. Lille est également l’une des villes les plus étudiantes et festives, offrant une ambiance agréable pour profiter de la vie urbaine.

 

 

 

Campus de Lyon

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 30 septembre,
  • 2ème année : 16 septembre,
  • 3ème année : 26 septembre.

 

Le campus de Lyon, nommé Sciences-U-Lyon, se trouve en plein centre-ville et reflète les valeurs d’apprentissage, de partage, de spécialisation et d’ouverture. Avec ses 7 000 m², les étudiants auront l’occasion de s’épanouir dans les locaux.

De plus, la ville de Lyon est reconnue pour son univers très sportif, que ce soit en football avec l’Olympique Lyonnais, en basketball avec l’ASVEL ou en rugby avec le LOU.

 

 

 

Campus de Nantes

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 30 septembre,
  • 3ème année : 19 septembre.

 

Nantes, sixième ville de France, se distingue par sa dynamique économique et présente également un taux d’employabilité élevé. Le sport y est très présent, créant un environnement dédié à la réussite pour les étudiants de PPA SPORT. Étudier à Nantes, c’est profiter de la proximité de l’océan tout en ayant l’opportunité d’enrichir sa vie étudiante grâce aux nombreux événements festifs qui y sont organisés.

 

 

 

Campus de Paris

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 30 septembre,
  • 2ème année : 19 septembre,
  • 3ème année : 26 septembre,
  • 4ème année : 27 septembre,
  • 5ème année : 11 septembre.

 

Paris est actuellement la capitale du sport avec les Jeux Olympiques ! Cela en fait une métropole parfaite pour performer dans le business sportif, avec les offres d’emplois qui ne cessent d’augmenter. De plus, PPA SPORT est implanté sur 3 campus, dont le principal est à Montsouris, dans le 14ème. Ce campus offre des locaux spacieux et adaptés, comprenant des amphithéâtres, des laboratoires pédagogiques, deux salles mac dédiées à la création graphique, ainsi qu’un espace agora.

 

 

 

Campus de Reims

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 30 septembre,
  • 2ème année : 19 septembre.

 

Reims, qui se trouve à moins d’une heure de la capitale, se distingue par son dynamisme sportif tout en étant également riche en culture et diversité. Classée 12e parmi les plus grandes villes de France en termes de population, Reims compte environ 200 000 habitants. Grâce à son large réseau d’entreprises spécialisées dans le sport, Reims offre aux étudiants de PPA SPORT un environnement propice aux réussites professionnelles.

 

 

 

Campus de Toulouse

 

Date de rentrée :

  • 1ère année : 30 septembre,
  • 2ème année : 19 septembre,
  • 3ème année : 25 septembre.

 

En 2018, c’est la ville de Toulouse qui a été labellisé “Ville active et Sportive”. Grâce à ce label, la ville de Toulouse affirme son statut de grande ville sportive sur le plan national, avec des clubs tels que le TFC en football et le TBC en basket.

La Ville Rose est aussi pleine d’action pour les étudiants, offrant de nombreuses activités culturelles et une vie nocturne animée.

 

 

Si vous n’avez pas encore trouvé d’école pour la rentrée et que vous êtes intéressé par le marketing et business sportif, n’attendez plus pour CANDIDATER ! 

Les grandes stars sportives qui portent la flamme olympique


Actualité publiée le 22 juillet 2024

Tous les quatre ans se déroulent les mythiques Jeux olympiques, précédés par le célèbre relais de la flamme olympique. Pour cette édition à domicile, 10 000 personnes porteront la flamme à travers tout le territoire français.

 

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Crédit photo : Pexels

 

 

 

 

Qu’est-ce que la flamme olympique ?

 

La flamme Olympique est un symbole très important des Jeux Olympiques. Cette flamme représente la paix, l’amitié et l’unité entre les peuples. Elle représente également les valeurs positives que l’homme a toujours associées à la symbolique du feu. C’est ainsi une manière de faire le lien entre les Jeux Anciens et les Jeux Modernes. En effet, selon la tradition antique, la flamme doit être allumée dans le sanctuaire d’Olympie, où se déroulaient les Jeux Antiques.

La flamme olympique effectue un parcours appelé “le relais de la flamme olympique”. Ce parcours commence quelques mois avant l’ouverture des Jeux olympiques à Olympie, en Grèce, où la flamme est allumée.

Durant tout le parcours, la flamme ne doit pas s’éteindre jusqu’à son arrivée dans la ville hôte des Jeux, Paris. Elle est relayée grâce à des torches, transportée par des milliers de coureurs, à travers 64 départements français, et dans plus de 400 villes de France.

Cette année, la flamme Olympique a été allumée le 16 avril en Grèce, et prendra fin le 26 juillet, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Après avoir passé 11 jours en Grèce et 11 jours en Méditerranée à bord du légendaire Belem, la flamme olympique a rejoint le sol français, le 8 mai 2024.

 

 

 

 

Quelles stars sportives portent la flamme Olympique ?

 

Ce sont 10 000 personnes, qui ont porté et qui porteront la flamme Olympique jusqu’à son arrivée à Paris.

Mais qui sont réellement tous ces porteurs de la flamme Olympique ? Les organisateurs des JO de Paris ont affirmé qu’il y a 3 grandes familles parmi les porteurs de la flamme :

  • Les sportifs,
  • Les représentants des territoires,
  • Les personnes engagées.

 

En effet, le relais de la flamme se déroule d’abord dans un contexte sportif. C’est pourquoi de nombreux athlètes de haut niveau, connus internationalement, ont eu et auront l’opportunité de porter la flamme jusqu’au 26 juillet.

C’est le cas de plusieurs médaillés d’or, tels que le nageur Florent Manaudou (premier porteur de la flamme en France), l’escrimeuse Laura Flessel, le perchiste Jean Galfione ou encore le judoka David Douillet. D’autre médaillés aux Jeux Olympiques sont également présents pour porter la flamme Olympique, comme le nageur Camille Lacourt ou le taekwondoïste Pascal Gentil (que les étudiants PPA SPORT ont eu la chance de rencontrer début juin).

 

Chloé Sauvourel, étudiante à l’école PPA SPORT, aura également l’honneur de porter la flamme olympique en juillet à Paris. À seulement 24 ans, Chloé Sauvourel en Business et Marketing sportif a su s’imposer dans le milieu sportif en participant aux Jeux olympiques de Rio dans la discipline de la natation. Elle a également été désignée pour être porte-drapeau du Centrafrique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio.

 

 

 

 

Quel parcours pour le relais de la flamme ?

 

La flamme Olympique voyagera au total deux mois et demi, et traversera près de 12 000 kilomètres. Le parcours a été annoncé le vendredi 23 juin 2023, par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.  Il été dévoilé dans un lieu historique, au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Ce lieu symbolique, est l’endroit où Pierre de Coubertin a prononcé le discours qui fondait les Jeux Olympiques modernes.

 

La flamme Olympique prendra donc son départ d’Olympie, en Grèce, le 16 avril, pour arriver à Marseille début mai. Elle parcourra ensuite de nombreuses régions, notamment les littoraux du pays, et l’Île-de-France.

À compter du 8 juin, et ce jusqu‘au 17 juin, la flamme Olympique se déplacera à travers les océans et les pays d’outre-mer. Pendant 9 jours, elle traversera la Guyane, la Réunion, la Polynésie Française, la Guadeloupe et la Martinique.

Début de la 111ème édition du Tour de France


Actualité publiée le 15 juillet 2024

Le Tour de France est officiellement lancé depuis ce samedi 29 juin ! Ce sont 176 participants qui se sont élancés sur les routes de Florence, en Italie. Une édition qui promet d’être passionnante, avec un parcours varié et des étapes exigeantes. 

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Lancement de la 111ème édition 

 

Ce samedi 29 juin, 176 coureurs se sont lancés dans l’incroyable épreuve du Tour de France. Pour la 111ème édition, les participants devront effectuer un parcours de 3 498 km. Ce parcours, constitué de 21 étapes, débutera à Florence, en Italie, et s’achèvera à Nice, dans le sud de la France. En raison des Jeux Olympiques prévus fin juillet, le Tour de France ne s’achèvera pas dans la capitale, à Paris, une grande première. 

 

Cette édition est constituée de nombreuses étapes assez montagneuses, en commencant tout d’abord par Florence et ses alentours. Avec 3 600 mètres de dénivelé positif, cette première journée est bel et bien la plus exigeante que connaisse le Tour de France. En effet, ce sont sept côtes que les coureurs ont affrontées le 1er jour. Concernant les dénivelés, les coureurs seront ensuite confrontés aux Alpes, les obligeant à parcourir les impressionnantes pentes du Galibier. Au total, ce Tour de France comprendra plus de 52 000 mètres de dénivelé positif, répartis dans quatre massifs : les Apennins (Italie), les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.  

 

Les étapes du Tour de France 2024 

 

Cette année, ils arpenteront de nombreuses régions durant les plusieurs semaines de course. Tout d’abord, ils s’élanceront à travers les reliefs de Florence, en Italie, puis se dirigeront vers les villes de Bologne et de Turin. 

Après avoir traversé l’Italie pendant plusieurs jours, ils se dirigeront vers la France, remontant par l’est en passant par Saint-Jean-de-Maurienne, Dijon et Semur-en-Auxois. 

Ensuite, ce sera cap vers la ville d’Orléans, dans la région Centre-Val de Loire. D’ici, les coureurs mettront le cap vers le sud, en direction de Pau, en passant par Saint-Amand-Montrond, Aurillac et Agen. 

 

Pour finir ce Tour de France, ils devront rejoindre la ligne d’arrivée située à Nice. Pour y parvenir, ils longeront la côte sud en passant par Nîmes, Gap et Isola 2000. 

 

Les origines du Tour de France 

 

 

Créé en 1903 par Henri Desgrange, cet événement sportif emblématique a connu de nombreuses évolutions depuis sa création. Ce coureur cycliste et rédacteur en chef pour L’Auto fut l’organisateur de l’événement jusqu’en 1936, contribuant à faire du Tour de France une épreuve incontournable. Lors de la première édition, 60 coureurs se sont élancés de la périphérie de Villeneuve-Saint-Georges. Composée de six étapes, cette première édition s’est terminée avec seulement 21 coureurs atteignant l’arrivée au Parc des Princes. 

C’est en 1905 que naît “l’étape montagne” avec comme ascension le Ballon d’Alsace. Les Alpes apparaîtront pour la 1ère fois en 1911. Depuis, la traversée de ce massif est devenue incontournable. 

 

Depuis lors, le Tour de France n’a cessé de gagner en popularité, largement grâce à la couverture médiatique de l’événement, qui a été diffusé pour la première fois à la télévision en 1948. En effet, en 2002, plus de 100 000 personnes étaient présentes dans le public tout au long de l’ascension du Mont Ventoux en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

 

L’occasion de suivre un évènement annuel, à domicile 

Cet événement sportif annuel est une occasion idéale pour développer ses connaissances dans le domaine sportif. En effet, il est nécessaire pour les étudiants se formant au marketing sportif de comprendre tous les aspects d’un tel événement, de l’organisation initiale au bon déroulement de celui-ci. 

 

Les étudiants de l’école PPA SPORT se forme aux métiers du business et du marketing sportif, notamment grâce à de nombreux évènements mis en place par l’école. En effet, durant leur formation, les étudiants sont amenés à visiter de nombreux complexes sportifs ou d’assister à des évènements sportifs. Des moments riches en apprentissage, notamment lorsqu’il s’agit de rencontrer des personnalités marquantes dans le business sportif.  

 

 

PPA Awards : la cérémonie de remise des prix


Actualité publiée le 8 juillet 2024

Encore une fois cette année, les agences de PPA Business School et PPA SPORT ont eu le plaisir de participer aux tant attendus PPA Awards. Cette cérémonie, qui se tient depuis maintenant plus de 10 ans, a réuni tous les étudiants de quatrième année des filières Communication, Marketing et Marketing digital. L’objectif est de récompenser le travail effectué tout au long de l’année par les agences.

Sous le thème des années 2000 cette année, les PPA Awards offrent une occasion unique de mettre en lumière les réalisations de chaque agence, de les féliciter pour leurs succès et de revivre les moments marquants de l’année écoulée.

La remise des 10 prix s’est déroulée le mercredi 3 juillet, de 15h30 à 18h, captivant l’attention de tous les participants. Les prix distribués lors de cette prestigieuse cérémonie incluent des catégories telles que la meilleure identité visuelle, le meilleur site internet, l’agence la plus créative, le meilleur compte Instagram, le meilleur lancement d’agence, le meilleur micro événement, la meilleure stratégie digitale, et bien d’autres encore.

Les agences lauréates :

  • La meilleure identité visuelle : l’agence ambrass
  • La meilleure stratégie digitale client : l’agence espediva
  • Le meilleur lancement d’agence : l’agence mystify
  • L’agence la plus créative : l’agence com chien chat
  • La meilleure stratégie digitale sur Instagram : l’agence novup
  • La meilleure stratégie marketing : l’agence 405
  • La meilleure vidéo : l’agence the art gallery
  • Le meilleur site internet : l’agence hymodea
  • Le meilleur événement : l’agence we are mother
  • Le coup de cœur du jury : l’agence the art gallery

En plus de la remise des prix, plusieurs artistes ont animé la scène tout au long de la cérémonie. Un humoriste a diverti le public avec son stand-up, tandis que deux chanteuses ont envoûté l’audience avec leurs performances vocales. Enfin, un groupe de danseurs talentueux a présenté une chorégraphie captivante qui a enchanté le public.

Les PPA Awards ont une fois de plus démontré l’importance de l’engagement, de la détermination et de l’innovation dans le monde de l’entrepreneuriat.

Le service des Relations Entreprises à PPA SPORT


Actualité publiée le 26 juin 2024

Au sein de PPA SPORT, le service des relations entreprises est très important dans le quotidien des étudiants. Il leur offre un accompagnement personnalisé tout au long de leur formation et bien plus encore. Voici pourquoi ce service est si important à PPA SPORT.

 

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Crédit photo : Pexels

 

 

 

L’accompagnement personnalisé des étudiants 

 

Dès son inscription, l’étudiant est convoqué pour un entretien avec le chargé des relations entreprises. L’objectif de cet entretien est de faire un point général sur les acquis de l’étudiant, afin de le préparer au mieux pour sa recherche d’alternance.

 

Cela inclut une analyse du CV et de la lettre de motivation, qui seront améliorés pour rendre l’étudiant plus performant dans sa recherche. De plus, l’école aide les étudiants à optimiser leur profil LinkedIn. Ce réseau social professionnel est en effet un outil essentiel dans la recherche d’entreprise.

 

Mais ce n’est pas tout, plusieurs séances de coaching sont proposées aux étudiants. Ces séances consistent à les préparer pour leurs futurs entretiens, en les entraînant à faire des simulations d’entretiens. Le chargé des relations entreprises fournit également aux étudiants de PPA SPORT un accès privilégié aux offres d’alternance.

 

Le chargé des relations entreprises suivra l’étudiant tout au long de son cursus à PPA SPORT, c’est-à-dire avant, pendant et après son alternance. 

 

 

 

 

Les évènements de recrutement à PPA SPORT 

 

Aussi connue sous le nom de « PPA’s Touch », l’école instaure une méthodologie en trois étapes. L’objectif est d’aider tous les étudiants à trouver une alternance, afin de garantir leur progression et le développement de leurs compétences.

 

Cette méthodologie comprend :

  • Parcours d’accompagnement individualisé : mis en place par les chargés des relations entreprises, ce parcours comprend des ateliers de coaching et des séminaires sur les techniques de recherche d’entreprise.
  • Rencontres professionnelles : durant leur formation, les étudiants ont l’occasion de rencontrer des personnalités influentes et des marques importantes. En rapport avec leur cursus en marketing et business sportif, ces rencontres permettent aux étudiants de découvrir et d’échanger avec les intervenants.
  • Événements de recrutement : plusieurs événements de recrutement sont organisés au cours de l’année. Speed meetings de l’alternance : dix speed meetings sont organisés chaque année. L’école invite ses entreprises partenaires sur les campus pour rencontrer les étudiants lors d’entretiens de présélection. Ces journées offrent aux étudiants de nombreuses opportunités pour passer plusieurs entretiens, augmentant ainsi leurs chances de trouver une alternance. Sessions de recrutement dédiées : chaque année, l’école organise trente sessions de recrutement. Lors de ces événements, les entreprises partenaires de PPA SPORT peuvent présenter leurs offres aux étudiants. Ces sessions peuvent se dérouler sur les campus ou dans les locaux des entreprises.

 

 

 

 

Le soutien des entreprises partenaires

 

À PPA SPORT, plus de 3 500 entreprises nous font confiance. Ces partenaires sont un réel soutien pour les étudiants, les aidant à se former pour devenir des managers et entrepreneurs dans le secteur sportif.

 

Les entreprises partenaires soutiennent également les étudiants à travers l’organisation d’événements. Chaque année, plusieurs de ces événements permettent aux étudiants de participer à des missions variées, d’assister à des matchs ou de visiter des locaux : 

  • La visite du Stade Jean Bouin,
  • La découverte de l’Hippodrome de Paris Vincennes,
  • La découverte du Lagardère Paris Racing (les étudiants ont également pu assister à des matchs lors du tournoi de tennis le Trophée Clarins),
  • L’immersion au sein du Vélodrome de Saint-Quentin-En-Yvelines,
  • La visite d’Athletica (anciennement CDFAS), 
  •  

 

Parmi les entreprises partenaires de PPA SPORT, on retrouve : 

  • Le Stade de France, 
  • Intersport, 
  • Nike, 
  • La FFF, 
  • FDJ, 
  •  

 

 

 

La force d’un réseau

 

Le service des relations entreprises de PPA SPORT bénéficie d’une solide réputation, soutenue par le vaste réseau de l’école au sein de SKOLAE, un réseau d’enseignement supérieur privé. SKOLAE comprend 24 écoles implantées sur 24 campus à travers la France. Le réseau est devenu une référence dans les formations des étudiants et offre des formations de Bac à Bac+5 reconnues par l’État aux niveaux 5, 6 et 7.

 

Au cœur de l’innovation pédagogique, SKOLAE vise principalement à accompagner les étudiants dans leur développement professionnel pour améliorer leur employabilité, bénéficiant de l’appui d’un réseau de 10 000 entreprises partenaires. 

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

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