Astrid, 22 ans, en 2ème années de Marketing et Communication dans le Sport à PPA SPORT. Passionnée par l’univers du sport et déterminée à s’y faire une place, elle partage avec nous son parcours, son expérience en alternance chez Kantar Media et ses ambitions pour l’avenir.
Un parcours motivé par la passion du sport
Peux-tu te présenter ?
“Je m’appelle Astrid, j’ai 22 ans et je suis en 2ème année de Mastère Marketing et communication dans le sport à PPA SPORT. J’occupe le poste d’assistante commerciale et marketing chez Kantar Media division Sport Insights.”
Une alternance d’exception chez KANTAR MÉDIA
Qu’est-ce qui t’a motivée à choisir ton entreprise actuelle pour ton alternance ?
“Pour ma dernière année d’étude et d’alternance, j’avais pour ambition d’intégrer une entreprise qui pourrait contribuer à agrandir mon réseau dans le business du sport. Après l’expérience de la start-up, de la PME je souhaitais avoir une expérience dans une grande entreprise. J’ai ainsi intégré KANTAR MEDIA division Sport Insights en septembre 2024.”
Qu’est-ce qui t’a particulièrement attirée chez eux ?
“KANTAR MEDIA est le leader mondial dans la mesure et l’analyse des médias, et possède une expertise unique dans l’analyse de la médiatisation des sponsors et ayant droits dans le domaine du sport.
D’autre part, j’ai eu un très bon retour d’un ami à moi qui a également réalisé une année d’alternance dans l’entreprise, ce qui a conforté mon choix.”
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
“Pendant ma période de recherche d’alternance, Cédric Ares, le responsable des relations entreprises à PPA SPORT, a fait parvenir mon profil à la direction RH de KANTAR MEDIA, mettant en avant mes compétences et mes qualités correspondants au poste.
Dès lors, j’ai été rappelé et le processus d’entretien a démarré et a découlé par la suite sur une réponse positive.”
Peux-tu nous décrire les principales missions que tu réalises chez KANTAR MEDIA ?
“J’occupe le poste d’Assistante commerciale et marketing au sein de la division Sport Insights chez KANTAR MEDIA. Mon rôle est d’accompagner l’équipe à travers la réalisation de supports marketing destinés aux prospects et aux clients, la gestion et la mise à jour de la base CRM, la réflexion et la mise en œuvre d’une stratégie de communication B to B en lien avec l’équipe marketing France. Je participe également à la prospection commerciale : prise de rendez-vous, réflexion budgétaire, réalisation de contrat, etc.”
Les compétences acquises et l’impact de l’alternance
Quelles compétences as-tu développées au cours de ton alternance ?
“J’ai développé mes compétences techniques Excel et Powerpoint, qui sont des outils que j’utilise quotidiennement. En parallèle, je développe énormément ma prise de parole, ma prise d’initiative et cela contribue à développer ma confiance en moi d’un point de vue professionnel.”
En quoi cette expérience d’alternance a-t-elle fait évoluer tes aspirations professionnelles ?
“Travailler au sein de KANTAR MEDIA Sport Insights me permet d’agrandir mon réseau grâce à la multitude de clients et de découvrir le monde du sponsoring sportif. Je travaille autant avec des sponsors du TOP 14, des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, que des namers de stade tel que Paris La Défense Arena.
Cette expérience me donne ainsi une perspective large pour mon avenir professionnel.”
Les conseils d’Astrid pour les futurs étudiants
Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants de PPA SPORT qui souhaitent intégrer l’école et décrocher une alternance ?
“Saisis chaque opportunité qui vient à toi car chacune d’elle te permettra d’évoluer et d’apprendre sur toi et sur ce que tu souhaites accomplir dans ton futur.”