MBA 1ère année Marketing et Communication
La 1re année de MBA spécialisé en Marketing et Communication a pour objectif de sensibiliser les étudiants ayant obtenu un bac+3 aux matières spécifiques du marketing et de la communication.
Les matières seront orientées autour du business du sport et de ses spécificités.
Cette formation offre la possibilité d'accéder via la poursuite d'études au MBA Management et Business du Sport. Il forme des professionnels du business sportif hautement qualifiés et adaptés aux évolutions et exigences du marché international du sport.
La formation permet aux futurs professionnels de prendre en charge la stratégie de développement de structures et institutions sportives (clubs professionnels, fédérations sportives, startups).
À l’issue de sa formation, le titulaire du MBA de PPA SPORT sera capable de :
- Gérer le système d’information communication marketing de l’organisation
- Manager la/les marques de l’organisation
- Manager les stratégies expérientielles de la/des marques
- Construire le design de/des marques
- Manager la performance de l’organisation
"Travailler dans le sport c’est avant tout vouloir transmettre des émotions. En rejoignant PPA SPORT, nos étudiants vivent une véritable expérience ayant pour but de leur transmettre un maximum d’émotions durant leur année scolaire : par des challenges, des conférences & séminaires, des visites d’enceintes sportives, des soirées de networking pour se construire un réseau dans le monde du sport ou encore en participant à du bénévolat sportif pour se former à l’ensemble des métiers de l’événementiel sportif. Emotion, partage, convivialité et apprentissage sont les maitres-mots pour nous rejoindre !"
Valérie BRIANCON - Directrice pédagogique
Programme
Le premier semestre, dédié aux fondamentaux de management, offre aux étudiants une base leur permettant de définir leurs affinités. Lors du second semestre les étudiants approfondissent leur parcours avec une spécialisation au choix. Selon le parcours qu’ils auront choisi, les étudiants pourront intégrer l’un des MBA proposés.
Le premier semestre, dédié aux fondamentaux de management, offre aux étudiants une base leur permettant de définir leurs affinités. Lors du second semestre les étudiants approfondissent leur parcours avec une spécialisation au choix. Selon le parcours qu’ils auront choisi, les étudiants pourront intégrer l’un des MBA proposés.
- Stratégie Digital Marketing & Communication
- Environnement & intelligence économique
- Comportement du consommateur
- Challenge de communication
- Droit de l'entreprise
- Comptabilité pour manager
- Outil d'analyse marketing
- Audit marketing et préconisations
- Marketing direct et CRM
- Marketing international
- Retail & Merchandising
- Brand marketing
- Rapport d'activité & Accompagnement professionnel
- Prospection et pitch de vente
- Séminaire 1 - PPA's Touch & Pitch Parties
- Séminaire 2 - Etude de marché
- Séminaire 3 - Consulting week
- Séminaire 4 - Influencer strategy week
- Séminaire 5 - Valorisation de la marque
- Séminaire 6 - Challenge de Communication
- Développement d’une agence de marketing et d’évènementiel sportif
- Organisation et production d’un événement sportif national et international
- Audit et conception d’un projet de marketing sportif
- Missions de consulting pour une marque sportive
- Création et stratégie e-commerce
- Management et gestion des structures sportives
- Création de contenu visuel et événement
- Licensing, co-branding et merchandising
- Innovation dans le sport
- Équipementier et Brand Management
- CDFAS
- Parc des princes
- Vélodrome Saint-Quentin en Yvelines
- Rencontre avec le RC Toulon
- Groupama stadium
- Stade Vélodrome
Rythmes et contrats d'alternance
PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an
NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
POURSUITE D'ÉTUDES
À l’issue du MBA Marketing et Communication, l’étudiant pourra intégrer le MBA 2ème année Management du Sport chez PPA SPORT ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
du Sport
en alternance