X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Bachelor Marketing et Communication dans le Sport

Aix-en-Provence Bordeaux Grenoble Lille Lyon Nantes Paris Reims Toulouse

Le Bachelor “Marketing et Communication dans le Sport” prépare les étudiants à devenir des experts en communication globale, numérique et spécialisée dans le secteur sportif. Ce cursus répond aux besoins du marché en couvrant un large éventail de défis liés au marketing sportif. Les étudiants développeront des compétences approfondies et pratiques pour réussir dans cet environnement dynamique et en perpétuelle mutation.

 

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements proposent des mises en situation sous forme de challenges et séminaires, pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur du sport.

 

Le diplômé de PPA SPORT devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, organisation d’événements sportifs, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...

 

À l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor PPA SPORT sera capable de : :

  • Concevoir et gérer l’identité visuelle des marques
  • Participer à l’organisation d’évènements sportifs
  • Réaliser des stratégies de marque

 

Des projets annuels :

  • Audit et recommandation pour un club sportif professionnel
  • Communication et événementiel d’un club sportif
  • Conception d’un événement sportif et associatif
  • Audit, recommandation commerciale et marketing d’une Business Unit dans la distribution sportive
  • Conception et développement d’un club sportif, création d’une agence de marketing de contenu

Programme

L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing et Communication dans le Sport passe notamment par la maîtrise des fondamentaux du business (Economie, droit, commerce...) et par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, audit management d’un point de vente, stratégie marketing et communication des organisations sportives, création de contenus visuels pour des événements et développement d’un club sportif.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

Responsable de Projet Marketing Communication
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24 octobre 2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U-Lille.
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing et Communication dans le Sport passe notamment par la maîtrise des fondamentaux du business (Economie, droit, commerce...) et par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, audit management d’un point de vente, stratégie marketing et communication des organisations sportives, création de contenus visuels pour des événements et développement d’un club sportif.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

1ère année
2ème année
3ème année
  • Organisation du sport en France et à l’international
  • Analyse économique et sociologique d’un sport
  • À la rencontre des décideurs du sport business
  • Fondamentaux de la comptabilité d’une structure sportive
  • Fondamentaux de l’économie du sport
  • Fondamentaux du droit sportif
  • Business English
  • Creative Box (Initiation à la P.A.O)
  • Méthodologie de la revue de presse
  • Marketing opérationnel
  • Élaborer une gamme de produit / service
  • Communication interpersonnelle
  • Chroniques et revue de presse
  • Comptabilité d’une structure sportive
  • Le marché des équipementiers et la distribution sportive
  • Droit des contrats
  • Sport et géopolitique
  • Fondamentaux de la communication des organisations sportives
  • Business english : marketing du sport
  • Marketing stratégique
  • Introduction au marketing sportif
  • Les réseaux sociaux dans le sport
  • Conception et production d’un contenu visuel
  • Creative box (Initiation à Wordpress)
  • Audit stratégique pour une marque sportive
  • Droit du numérique et de l’image
  • Etude qualitative et quantitative pour une marque sportive
  • Acteurs du sport et de l’entertainment
  • Création de contenu et gestion des relations presse sur un événement sportif
  • Servicing et activations
  • Evénementiel sportif et leur business model – typologie des événements sportifs et cahier des charges
  • Techniques rédactionnelles et revue de presse business sportif
  • Stratégie de communication digitale
  • Stratégie marketing et communication des organisations sportives
  • Techniques d’interviews et chroniques

Rythmes et contrats d'alternance

PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an

 

Découvrir les contrats
1ère année
2e année
3e année
1ère année
Session d'octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

2e année
Session octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année
Session octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

POURSUITE D'ÉTUDES

 

À l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA SPORT ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

 

Insertion professionnelle

Exemple de missions en alternance

BOULANGER Pauline
, 1EANNÉE
Office Manager
Chez FÉDÉRATION FRANCAISE DE TENNIS
ALVES Lucas
, 1EANNÉE
Assistant administratif et commercial
Chez PARIS FOOTBALL CLUB
VIAL-MONTPELLIER Luc
, 2EANNÉE
Chargé des relations avec les délégations
Chez COMITÉ D'ORGANISATION DES MONDIAUX D'ATHLETISME PARALYMPIQUE
HADJAIEJ Sofien
, 3EANNÉE
Assistant Commercial et Marketing
Chez KANTAR SAS
ETAME Alexis
, 3EANNÉE
Chargé de projets RED STAR LAB
Chez RED STAR FOOTBALL CLUB 1897
BAZILLE Orléane
, 3EANNÉE
Assistante Chef de projet
Chez GL EVENTS LIVE

Le Service des Anciens

Avec plus de 10 500 anciens, le réseau des Alumnis PPA constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. À l’issue de nos formations, les étudiants de PPA Sport peuvent accéder à d bes fonctions d’encadrement.
10 500
ANCIENS ÉTUDIANTS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT POUR LES JEUNES ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS «GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programme
Insertion
professionnelle
Exemple de missions
en alternance
Le service des anciens
28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200