Responsable marketing sportif
Le responsable marketing a comme objectif de définir la stratégie marketing sportive et commerciale de l’entreprise pour promouvoir un produit ou un service. Pour y parvenir, il doit prendre en compte de nombreuses informations sur le marché sportif comme : étudier les besoins et les envies des clients, réaliser plusieurs études marketing et faire une veille concurrentielle. Ce métier polyvalent nécessite une organisation parfaite car il manage également son équipe. De plus, chacune de ses décisions est importante car il reflète l’image de la marque.
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
- Étude du marché sportif pour répondre aux besoins et envies des clients.
- Définition d’une stratégie (digitale ou non) de marketing/communication sportive et des médias sociaux sportifs
- Gestion des budgets marketing tout en évaluant les retours sur investissement pour assurer la rentabilité des projets.
- Organisation des événements sportifs promotionnels.
- Création de différentes campagnes de publicités sportives ou de fidélisation des fans.
- Management d’équipe pour une bonne organisation et distribue les tâches à chaque membre.
- Promouvoir un produit sportif ou une marque pour augmenter les revenus et la visibilité de la marque.
- Cibler les consommateurs en partant à leurs rencontres et pour connaître leurs attentes.
COMPÉTENCES / QUALITÉS ESSENTIELLES?
- Sens du relationnel : le responsable est amené à échanger régulièrement avec d’autres interlocuteurs, il doit donc posséder une capacité à interagir avec les autres pour nouer de bonnes relations.
- Aisance à l’oral : en tant que responsable il faut avoir les bons outils pour s’exprimer clairement et se faire comprendre face aux autres.
- Créatif : il est nécessaire dans ce métier d’être créatif pour créer des contenus toujours plus diversifiés les uns que les autres. Cela permet à la marque de se démarquer des concurrents.
- Organisé : il doit être organisé pour manager son équipe mais également pour mettre en œuvre ses projets.
- Maîtrise des outils informatiques : pour partager et communiquer les différents contenus, il faut passer par le numérique. Cela nécessite une maitrise des outils numériques importantes pour bien transmettre ce que l’on souhaite. Savoir gérer sa visibilité en ligne favorise le développement de sa communauté.
- Bon négociateur : il faut savoir réussir à convaincre les collaborateurs de s’associer pour réaliser des partenariats de marketing sportif. Sans ça, il va être compliqué de développer la marque.
- Esprit d’équipe : être responsable marketing c’est travailler en permanence avec une équipe. Il faut savoir s’écouter, s’entraider et mobiliser les compétences de chacun.
- Être à l’écoute : il se doit d’être à l’écoute des clients pour pouvoir les satisfaire. Mais il doit également se montrer compréhensif envers les membres de son équipe pour une bonne coordination.
FORMATION ET QUALIFICATIONS
- Il est possible de devenir responsable marketing sportif suite à l’obtention d’un Bachelor marketing (bac+3) ou d’un mastère (bac+5). Ce diplôme permet aux étudiants de développer les compétences fondamentales pour ce métier. L’école PPA SPORT propose un Bachelor Marketing et Communication dans le Sport, un Mastère Marketing et Communication ainsi qu'un MBA Management et business du Sport où les étudiants développeront leurs compétences dans le marketing sportif.
- Et pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en se spécialisant pour approfondir leurs connaissances, il est favorable de continuer jusqu’à un bac+5. L’idéal est de réaliser le mastère “Marketing et Communication dans le Sport” à PPA SPORT car ce diplôme forme de futurs professionnels du business sportif en préparant les étudiants aux exigences du marché international du sport.
- Les étudiants peuvent suivre ces deux formations en alternance, un moyen qui permet d’allier théorique en classe et pratique en entreprise. Généralement, un alternant occupera le poste d’assistant marketing/communication, de coordinateur marketing ou de commercial.
SALAIRE?
- Le salaire annuel brut d’un responsable marketing se situe entre 35 000 € et 55 000 € pour une grande majorité des cas.
- C’est un salaire très attractif même en début de carrière au vu des responsabilités du poste.
- Bien évidemment, le salaire est variable en fonction de plusieurs facteurs comme la taille de l’entreprise, l’expérience du salarié et le secteur d’activité. Sa rémunération peut également évoluer grâce à l’expérience qu’il acquerra.
ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
- De par la polyvalence de ses missions et des responsabilités qui lui sont confiées, le responsable marketing est un métier déjà haut placé.
- Et l’opportunité de carrière qui suit cette évolution est qu’il devienne directeur marketing et ainsi être à la tête de plusieurs projets.
- S'il souhaite poursuivre sa carrière en agence, il pourra obtenir un poste en tant que responsable du conseil ou chef de publicité.