Bachelor Marketing et Communication dans le Sport
Le Bachelor “Marketing et Communication dans le Sport” prépare les étudiants à devenir des experts en communication globale, numérique et spécialisée dans le secteur sportif. Ce cursus répond aux besoins du marché en couvrant un large éventail de défis liés au marketing sportif. Les étudiants développeront des compétences approfondies et pratiques pour réussir dans cet environnement dynamique et en perpétuelle mutation.
Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements proposent des mises en situation sous forme de challenges et séminaires, pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur du sport.
Le diplômé de PPA SPORT devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, organisation d’événements sportifs, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...
À l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor PPA SPORT sera capable de : :
- Concevoir et gérer l’identité visuelle des marques
- Participer à l’organisation d’évènements sportifs
- Réaliser des stratégies de marque
Des projets annuels :
- Audit et recommandation pour un club sportif professionnel
- Communication et événementiel d’un club sportif
- Conception d’un événement sportif et associatif
- Audit, recommandation commerciale et marketing d’une Business Unit dans la distribution sportive
- Conception et développement d’un club sportif, création d’une agence de marketing de contenu
Programme
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
- Organisation du sport en France et à l’international
- Analyse économique et sociologique d’un sport
- À la rencontre des décideurs du sport business
- Fondamentaux de la comptabilité d’une structure sportive
- Fondamentaux de l’économie du sport
- Fondamentaux du droit sportif
- Business English
- Creative Box (Initiation à la P.A.O)
- Méthodologie de la revue de presse
- Marketing opérationnel
- Élaborer une gamme de produit / service
- Communication interpersonnelle
- Chroniques et revue de presse
- Comptabilité d’une structure sportive
- Le marché des équipementiers et la distribution sportive
- Droit des contrats
- Sport et géopolitique
- Fondamentaux de la communication des organisations sportives
- Business english : marketing du sport
- Marketing stratégique
- Introduction au marketing sportif
- Les réseaux sociaux dans le sport
- Conception et production d’un contenu visuel
- Creative box (Initiation à Wordpress)
- Audit stratégique pour une marque sportive
- Droit du numérique et de l’image
- Etude qualitative et quantitative pour une marque sportive
- Acteurs du sport et de l’entertainment
- Création de contenu et gestion des relations presse sur un événement sportif
- Servicing et activations
- Evénementiel sportif et leur business model – typologie des événements sportifs et cahier des charges
- Techniques rédactionnelles et revue de presse business sportif
- Stratégie de communication digitale
- Stratégie marketing et communication des organisations sportives
- Techniques d’interviews et chroniques
Rythmes et contrats d'alternance
PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
POURSUITE D'ÉTUDES
À l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA SPORT ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Insertion professionnelle
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
professionnelle
en alternance