Crédit photo : Pexels
L’éco-responsabilité est un terme utilisé pour désigner le respect de l’environnement. Elle s’applique aussi bien aux personnes qu’aux produits et implique un véritable changement des habitudes afin de réduire les impacts négatifs sur la nature. Ce sujet, de plus en plus ancré dans les esprits, se manifeste dans de nombreux secteurs, notamment dans le domaine du business sportif.
L’éco-responsabilité dans le business du sport
Au centre de plusieurs enjeux et facteurs de développement, l’éco-responsabilité n’a jamais été autant mise en avant. Que ce soit en France ou à l’étranger, il s’agit de :- Comprendre les impacts du sport sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) et sur l’environnement,
- Partager les bonnes pratiques d’écoresponsabilité au sein de l’écosystème sportif,
- Accompagner les acteurs de l’écosystème sportif pour accélérer leur transition écologique.
Les pratiques éco-responsables
Les clubs sportifs et les entreprises adoptent de plus en plus les pratiques et innovations responsables. Ces initiatives contribuent à long terme à un impact positif sur l’environnement, tout en sensibilisant les athlètes, les spectateurs et les entreprises. Et c’est en intégrant progressivement ces gestes éco-responsables que les organisations sportives favorisent une prise de conscience collective. Les organisateurs d'événements sportifs peuvent mettre en place plusieurs actions pour limiter la pollution et promouvoir la durabilité :- La consommation d’énergie : utiliser des sources d’énergie renouvelables, et prêter une attention particulière à la consommation d’énergie.
- Les moyens de mobilité durable : inciter l’utilisation des transports en commun, le covoiturage ou même le vélo, ce qui va permettre de réduire l’empreinte carbone des évènements.
- Les zones de stationnement réservées : elles peuvent être proposées pour encourager les spectateurs à utiliser des voitures électriques, en offrant des réductions sur les billets ou des places de parking gratuites.
Les différentes innovations réalisées
Des innovations éco-responsables sont de plus en plus constatées dans les équipements sportifs ou des infrastructures :- Decathlon X Adidas (2022) : ces deux marques se sont associées afin de récolter plus de 25 000 paires de chaussures. Avec les semelles, les marques ont eu comme objectif de construire un terrain multisports. Ce projet éco-responsable est également un projet inclusif.
- WWF : en 2021, WWF France (World Wide Fund for Nature) s'est engagé aux côtés des sportifs pour sensibiliser les communautés de coureurs, cyclistes et nageurs à des pratiques plus responsables. À travers des campagnes dédiées, des levées de fonds ont été organisées pour soutenir les athlètes dans leur transition vers un sport plus responsable.
- Le Paris Volley : Le célèbre club parisien de volley s'engage dans une démarche écologique appelée “Envolley Verte”. Cette initiative repose sur plusieurs axes, notamment l'absence de voitures professionnelles pour les joueurs, la réduction de moitié des déplacements en avion, l'instauration du tri sélectif, et la mise en place d'un système de récompense pour les supporters venant aux matchs en transports en commun.
Les enjeux et les objectifs
L’éco-responsabilité est donc devenu un enjeu majeur dans notre société, et doit de se relever de nombreux défis :- La transformation des pratiques industrielles : adapter l'industrie sportive aux attentes écologiques des consommateurs.
- La transition vers des infrastructures durables : mettre en place des stades et équipements respectueux de l’environnement.
- L’innovation des évènements sportifs : créer des évènements sportifs en adéquation avec la durabilité de l’environnement.
- La sensibilisation : informer et éduquer le public, les athlètes et les organisations sur les pratiques durables.
- L’image de marque : s’engager dans des innovations éco-responsables permet d’améliorer son image auprès du public et des sponsors.