Les écoles ppa-sport.fr/">PPA SPORT et l’ISFJ se sont associées dans le cadre d’un partenariat à travers leur premier séminaire. Les étudiants spécialisés dans le sport et dans le journalisme avaient pour objectif de produire une émission télé dédiée au sport.Grâce à plusieurs intervenants qui sont venus leurs donner les meilleurs conseils, les étudiants ont réalisé avec brio ce projet ! En seulement 3 jours, tous ont réussi à présenter une émission télé dédiée au sport. Du MMA aux Jeux Olympiques, les thèmes étaient variés.Le but de ce séminaire était de pouvoir réunir les étudiants spécialisés dans le journalisme sportif (ISFJ) et les étudiants de PPA SPORT. Leurs différentes compétences ont été synonyme de force car en les associant, ils ont pu réaliser cette émission où chacun a apporté sa touche personnelle.
LES INTERVENANTS
Les étudiants n’étaient pas livrés à eux-mêmes, ils ont bénéficié de l’intervention de 4 professionnels qui les ont encadrés :- François Pinet (journaliste chez RMC Info Talk Sport/Fondateur de Podiio – studio de production de podcast)
- Guillaume Lagnel (journaliste/présentateur/commentateur chez Canal + Sport)
- Julien Grès (Journaliste - Chef d'édition sur BeIn Sports/Co-réalisateur de "Silence, je tombe" (2022) et "Pourquoi moi ?" (2023))
- Simon Dutin (Présentateur JT Sports Matinale Week-end sur RMC)
L’ORGANISATION
Lors de la création des groupes de 8 ou 9, chacun s’est attribué un rôle bien défini pour ne pas se mélanger les tâches et ainsi être productif. Chaque groupe était composé :- De 2 présentateurs (présentent et commentent l’émission télé)
- Des chroniqueurs (interviennent pour développer certains sujets et ainsi animer le plateau)
- Des reporters (sont en charge de la réalisation des reportages, interviews : ils sont sur le terrain)
- Des régisseurs (mettent en place toutes les opérations nécessaires pour garantir le bon déroulement du tournage. Ils doivent veiller à l’organisation de l’émission)
- 1 invité (les étudiants ont contacté eux-mêmes l’invité qui était présent. Cela pouvait être un collègue, un créateur de contenu ou même un sportif. La seule condition : il devait forcément avoir un lien avec la thématique abordé.
- L’identité de l’émission (permet d’identifier l’émission et de se différencier de la concurrence)
- Un jingle (musique accrocheuse qui va retenir l’attention des téléspectateurs)
- Plusieurs reportages/interviews (ils vont appuyer les propos des présentateurs et délivrer des informations essentielles pour l’émission)
- Des chroniques (des faits qui vont être exposés dans un ordre logique pour mieux comprendre le thème abordé)
- Faire venir un invité (il anime le plateau télé et délivre des informations avec les questions qui lui sont posées)